Bâtiment de la Banque centrale du Liban à Beyrouth. REUTERS/MOHAMEDk AZAKIR

La banque centrale du Liban a annoncé qu'elle avait entièrement cessé de fournir des dollars pour les importations d'essence, une décision..

La banque centrale du Liban a annoncé qu'elle avait entièrement cessé de fournir des dollars pour les importations d'essence, une décision qui entraînera probablement une hausse et une volatilité des prix ainsi qu'une pression accrue sur la monnaie locale qui perd régulièrement de sa valeur. Bien que la banque centrale ait déclaré l'année dernière qu'elle cesserait de fournir des dollars à des taux de change fortement subventionnés en raison de la diminution des réserves de devises étrangères, elle a continué à le faire à un taux inférieur aux prix du marché sur sa plateforme de change Sayrafa. Mais au cours des dernières semaines, elle a progressivement réduit la quantité de dollars qu'elle fournissait via Sayrafa, dans le cadre d'un plan plus large visant à mettre fin aux subventions pour la plupart des biens dans un contexte d'effondrement financier qui est entré dans sa quatrième année sans aucun signe d'amélioration.

Un porte-parole de la banque centrale a déclaré que les importateurs devront désormais se procurer des dollars sur le marché noir, où la livre libanaise s'échangeait lundi à environ 35 000 livres pour un dollar. Le taux Sayrafa se situait autour de 28 000 la semaine dernière. "S'il y a plus de volatilité dans le taux de change, il y aura plus de volatilité dans le prix du carburant", a déclaré à Reuters Maroun Chammas, membre de l'Association des sociétés importatrices de pétrole. Le prix de 20 litres d'essence a bondi de 20 000 livres lundi, une augmentation significative par rapport aux fluctuations quotidiennes régulières de quelques milliers de livres des semaines précédentes.

M. Chammas a déclaré que les importateurs avaient jusqu'à présent pu se procurer tous les dollars dont ils avaient besoin sur le marché noir et que les pompes à essence continueraient à accepter les paiements en livres libanaises au taux quotidien du marché noir.

Les plus lus