Le président français Emmanuel Macron.

PARIS, 3 février (Xinhua) -- Le président français Emmanuel Macron a exprimé son inquiétude quant à la situation actuelle dans les...

PARIS, 3 février (Xinhua) -- Le président français Emmanuel Macron a exprimé son inquiétude quant à la situation actuelle dans les territoires palestiniens et en Israël, affirmant sa disponibilité pour contribuer à une reprise du dialogue entre les Israéliens et les Palestiniens, selon un communiqué de presse diffusé vendredi par l'Elysée.

Il s'est exprimé lors de la visite jeudi du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou à Paris pour un dîner de travail.

M. Macron a rappelé l'importance d'éviter toute mesure susceptible d'alimenter l'engrenage de la violence, qui a déjà fait trop de victimes innocentes parmi les civils palestiniens et israéliens. Il a rappelé l'attachement de la France au statu quo historique sur les Lieux saints à Jérusalem, ainsi que sa ferme opposition à la poursuite de la colonisation qui sape la perspective d'un futur Etat palestinien, autant que les espoirs de paix et de sécurité pour Israël.

Selon ce même communiqué, le Premier ministre israélien a choisi la France pour effectuer sa première visite en dehors du Moyen-Orient depuis son investiture.

Le président français et le Premier ministre israélien se sont félicités de la qualité et du caractère exceptionnel des liens qui unissent la France et Israël. Ils ont échangé, en confiance, sur les défis que leurs deux pays avaient à relever et sur les multiples aspects de leur relation bilatérale, selon la même source.

Les plus lus