Après deux ans et demi de travaux, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans Église (Ciase) depuis 1950,présidée par Jean-Marc ..

                                                                                                     

Après deux ans et demi de travaux, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans Église (Ciase) depuis 1950,présidée par Jean-Marc Sauvé, a dévoilé mardi son rapport et ses nombreuses annexes, une somme qui atteint finalement « 2.500 » pages, selon ce dernier.Les chiffres sont horribles et supérieurs aux prévisions les plus pessimistes

Le rapport sulfureux qui sera publiquement remis à la Conférence des évêques de France (CEF) et à la Conférence des religieuses et religieux des instituts et congrégations (Corref), qui l'avaient commandé, fait état 216.000 victimes d’actes pédocriminels au sein de l’Église catholique française. Le chiffre montre à 330.000 si l'on ajoute les personnes agressées par des laïcs travaillant dans des institutions de l'Église (enseignants, surveillants,cadres de mouvements de jeunesse...).

« Cela va être une déflagration », assurait, quelques jours avant la publication officielle de ces chiffres, à l'AFP un membre de la Ciase, sous couvert d'anonymat. « Cela va faire l'effet d'une bombe », renchérit Olivier Savignac, du collectif Parler et Revivre. « Il ne va pas être complaisant », ajoutait le sociologue Philippe Portier, autre membre de la Commission.

Les plus lus