Le Roi Mohammed VI et son homologue Abdallah II arrivant au Palais royal de Rabat, le 22 mars 2017 (AFP).

Le soutien des États-Unis et des pays arabes au roi Abdallah II de Jordanie intervient alors que l'ancien prince héritier...

Le soutien des États-Unis et des pays arabes au roi Abdallah II de Jordanie intervient alors que l'ancien prince héritier Hamzah ben Al Hussein, demi-frère de l’actuel monarque, se dit assigné à résidence. Les forces de sécurité jordaniennes ont arrêté plusieurs personnalités dans le cadre d'une longue et continue enquête de sécurité, et ont mis en garde l'ancien prince héritier Hamzah ben Al Hussein contre des actions visant la stabilité du royaume hachémite. Parmi les personnes arrêtées (entre 14 et 16 personnes selon le chef de la diplomatie jordanienne Ayman Safadi qui a tenu un point de presse dimanche à Amman) figurent un ancien ministre et un membre de la famille royale, a déclaré samedi un haut responsable militaire à l'agence de presse officielle Petra. Ce fonctionnaire a nié que le prince Hamzah ait été détenu. Mais dans un enregistrement vidéo, l'ancien prince héritier a déclaré qu'il était assigné à résidence et qu'on lui avait demandé de rester chez lui et de ne contacter personne.

Voici les réponses de différents pays et groupes :

Maroc :

Le roi du Maroc Mohammed VI a téléphoné au roi de Jordanie Abdallah II pour exprimer sa solidarité et son soutien aux mesures de sécurité prises par les autorités jordaniennes, a déclaré le Palais-royal marocain.

Oman :

Oman soutient totalement la Jordanie sous la direction du roi Abdallah et appuie fermement tout ce qui préserve la sécurité, la souveraineté et la stabilité de la Jordanie, a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

États-Unis :

« Nous suivons de près les rapports et sommes en contact avec les responsables jordaniens. Le roi Abdallah est un partenaire clé des États-Unis, et il a tout notre soutien », a déclaré Ned Price, porte-parole du département d'État américain, dans un courriel.

Arabie Saoudite :

« Le royaume affirme son soutien total, avec toutes ses capacités, à toutes les décisions et mesures prises par le roi Abdallah et Son Altesse le prince Al Hussein bin Abdallah II, le prince héritier, pour maintenir la sécurité et la stabilité », indique un communiqué de la cour royale saoudienne.


Égypte :

L'Égypte a exprimé son soutien au roi Abdallah de Jordanie et à ses efforts « pour maintenir la sécurité et la stabilité du royaume contre toute tentative d'y porter atteinte», a écrit le porte-parole de la présidence égyptienne sur Facebook.

Bahreïn :

« Sa Majesté le Roi Hamad bin Isa Al Khalifa a affirmé son soutien total aux décisions et mesures prises par SM le Roi Abdulla II bin Al Hussein de Jordanie pour maintenir la sécurité et la stabilité de son pays et désamorcer toutes les tentatives de déstabilisation », a rapporté l'agence de presse étatique BNA.

CCG :

Le Conseil de coopération du Golfe « a affirmé le soutien total du Conseil de coopération à toutes les décisions et mesures prises par Sa Majesté le Roi Abdullah II bin Al Hussein, pour préserver la sécurité et la stabilité de la Jordanie fraternelle, souhaitant à la Jordanie fraternelle une sécurité et une stabilité continues sous la direction de Sa Majesté le Roi Abdullah II et de Son Altesse, le fidèle Prince héritier», a déclaré le secrétaire général Nayef Falah Mubarak al-Hajraf dans un communiqué publié sur le site Internet du CCG.


Liban :

« La sécurité et la sûreté de la Jordanie sont une base fondamentale pour la sécurité et la sûreté du monde arabe », a déclaré le Premier ministre libanais désigné Saad al-Hariri sur Twitter. « Toute notre solidarité avec les dirigeants jordaniens et le roi Abdallah pour défendre les acquis du peuple jordanien, protéger sa stabilité et refuser toute ingérence dans ses affaires. »

Le roi Abdallah avait choisi Hamzah comme prince héritier quelques heures après la mort de leur père, emporté par un cancer en février 1999, mais lui a retiré le titre en 2004.

Les plus lus