Tir de missiles russes sur le port d'Odessa, le 23 juillet. (Forces armées ukrainiennes/Via Reuters).

Des missiles russes ont frappé samedi 23 juillet le port d'Odessa, dans le sud de l'Ukraine, a déclaré l'armée ukrainienne, menaçant un...

Des missiles russes ont frappé samedi 23 juillet le port d'Odessa, dans le sud de l'Ukraine, a déclaré l'armée ukrainienne, menaçant un accord signé à peine un jour plus tôt pour débloquer les exportations de céréales des ports de la mer Noire et atténuer les pénuries alimentaires mondiales causées par la guerre. Le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy a qualifié cette frappe de « barbarie » flagrante, montrant que l'on ne pouvait pas faire confiance à Moscou pour mettre en œuvre l'accord signé. Toutefois, Suspilne, la Compagnie nationale publique de diffusion d'Ukraine, a cité l'armée ukrainienne qui a déclaré que les missiles n'avaient pas causé de dégâts importants et un ministre du gouvernement a indiqué que les préparatifs se poursuivaient pour relancer les exportations de céréales depuis les ports de la mer Noire. L'accord signé vendredi par Moscou et Kiev, sous la médiation des Nations unies et de la Turquie, a été salué comme une avancée après près de cinq mois de combats violents depuis que la Russie a envahi son voisin. Il est considéré comme crucial pour freiner la flambée des prix alimentaires mondiaux, car il permet d'expédier des céréales à partir des ports de la mer Noire, dont Odessa. Les frappes sur Odessa ont suscité une forte condamnation de la part des Nations unies, de l'Union européenne, des États-Unis, de la Grande-Bretagne, de l'Allemagne et de l'Italie. Vendredi, les responsables de l'ONU ont déclaré qu'ils espéraient que l'accord serait opérationnel dans quelques semaines.

Le ministre turc de la défense a déclaré que des responsables russes avaient dit à Ankara que Moscou n'avait « rien à voir » avec les frappes sur Odessa. Ni les déclarations du ministère russe de la défense ni le résumé du soir de l'armée ne mentionnent de frappe de missile à Odessa. Le ministère n'a pas répondu à une demande de commentaire de l’agence Reuters. Deux missiles russes Kalibr ont touché la zone d'une station de pompage du port, tandis que deux autres ont été abattus par les forces de défense aérienne, selon l'armée ukrainienne. Le porte-parole des forces aériennes ukrainiennes, Yuriy Ignat, a déclaré que les missiles avaient été tirés depuis des navires de guerre en mer Noire, près de la Crimée. Suspilne a cité le commandement militaire du sud de l'Ukraine qui a déclaré que la zone de stockage de céréales du port n'avait pas été touchée. « Malheureusement, il y a des blessés. L'infrastructure du port a été endommagée », a déclaré le gouverneur de la région Odessa, Maksym Marchenko. Mais le ministre des Infrastructures Oleksandr Kubrakov a déclaré sur Facebook que « nous poursuivons les préparatifs techniques pour le lancement des exportations de produits agricoles depuis nos ports ». « Si quelqu'un dans le monde a pu dire avant cela qu'une sorte de dialogue avec la Russie, une sorte d'accords, serait nécessaire, regardez ce qui se passe», a déclaré Zelenskiy dans une vidéo diffusée tard dans la nuit. Il a promis de faire tout son possible pour acquérir des systèmes de défense aérienne capables d'abattre des missiles comme ceux qui ont frappé Odessa. Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a déclaré dans un communiqué que « cette attaque jette un doute sérieux sur la crédibilité de l'engagement de la Russie envers l'accord d'hier». « La Russie porte la responsabilité de l'aggravation de la crise alimentaire mondiale et doit cesser son agression », a-t-il ajouté.

Les plus lus