Ahmed Ouyahia.

Les auditions des accusés dans les affaires de montage automobile et de financement occulte de la campagne électorale du candidat...

Les auditions des accusés dans les affaires de montage automobile et de financement occulte de la campagne électorale du candidat à la Présidentielle d’avril 2019, Abdelaziz Bouteflika, dans lesquelles sont poursuivis plusieurs responsables, dont les anciens Premiers ministres, Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal, ont débuté le vendredi 8 janvier à la Cour d’Alger. Des auditions émaillées d’aveux ahurissants. Ceux notamment de l’ancien Premier ministre Ahmed Ouyahia qui a reconnu avoir reçu et revendu des lingots offerts par des princes du Golfe.

Ahmed Ouyahia qui a été quatre fois Premier ministre, dont trois sous la présidence de M. Bouteflika (entre 1999 et 2019), reconnu samedi avoir revendu au marché noir des lingots d'or, offerts par des hôtes du Golfe. Un aveu fait lors de l'ouverture d'un procès en appel pour corruption d'ex-dirigeants de l'ère Bouteflika. Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal, autre chef de gouvernement ayant servi sous le président déchu Abdelaziz Bouteflika, sont rejugés dans le cadre d'un méga scandale de corruption dans le secteur automobile. Ce nouveau procès intervient après que la cour suprême a accepté le pourvoi en cassation de la défense. Une quinzaine de personnalités, anciens ministres, puissants patrons et hauts fonctionnaires, sont accusées de financement « occulte » de la dernière campagne électorale de Bouteflika, début 2019.

Premier appelé à la barre, Ahmed Ouyahia a d'abord été interrogé sur l'origine de ses avoirs, évalués à quelque 700 millions de dinars (4,3 millions d'euros) et placés dans des comptes bancaires. Il a expliqué que ces fonds ne provenaient pas de ses fonctions mais de la vente « au marché noir de lingots d'or qu'il recevait en cadeau, en sa qualité de Premier ministre, de la part de dirigeants des pays du Golfe », selon l'agence de presse officielle APS. Ahmed Ouyahia a précisé avoir « vendu au marché parallèle (60 lingots pour) 350 millions de dinars (2,1 millions d'euros) et placé l'argent dans ses comptes », a ajouté l'APS. Question un centime d’euro : Si Ouyahia a reçu des lingots d’or d’une valeur de 2 millions d’euros combien ont reçu les généraux moustachus qui l’ont fabriqué ?

Les plus lus