L'Iran a convoqué lundi le chargé d'affaires ukrainien à Téhéran en raison des commentaires de son pays sur une attaque de drone contre...

L'Iran a convoqué lundi le chargé d'affaires ukrainien à Téhéran en raison des commentaires de son pays sur une attaque de drone contre une usine militaire dans la province d'Ispahan, dans le centre de l'Iran, selon l'agence de presse semi-officielle Tasnim.

La république islamique a affirmé dimanche avoir repoussé une attaque menée dans la nuit par des drones sur un site militaire, dans un contexte de tensions liées au dossier nucléaire et à la guerre en Ukraine. Les autorités restaient très discrètes dimanche à la mi-journée après avoir annoncé avoir ouvert une enquête sur les causes de cette attaque non revendiquée.

En Ukraine, qui accuse l'Iran de fournir des centaines de drones à la Russie pour attaquer des cibles civiles dans les villes ukrainiennes éloignées du front, un haut collaborateur du président Volodymyr Zelensky a établi un lien direct entre l'incident et la guerre dans ce pays.

« Nuit explosive en Iran », a tweeté Mykhailo Podolyak dimanche. « Je vous avais prévenu. »

L'Iran a reconnu avoir envoyé des drones à la Russie mais affirme qu'ils ont été envoyés avant l'invasion de l'Ukraine par Moscou l'année dernière. Moscou nie que ses forces utilisent des drones iraniens en Ukraine, bien que de nombreux drones aient été abattus et récupérés dans ce pays.

Les plus lus