Une équipe d'enquêteurs de l'OMS visite le marché de fruits de mer de Huanan à Wuhan dimanche. Photo : Getty Images.

Une équipe d'enquêteurs de l'OMS a visité le marché de fruits de mer de Huanan à Wuhan, aujourd'hui fermé, où le Sars-CoV-2...

Une équipe d'enquêteurs de l'OMS a visité le marché de fruits de mer de Huanan à Wuhan, aujourd'hui fermé, où le Sars-CoV-2 a été détecté pour la première fois en décembre 2019. L'équipe est arrivée à Huanan dans un environnement hautement sécurisé, avec des barricades supplémentaires installées à l'extérieur d'une haute clôture bleue entourant le marché, et est repartie en convoi après environ une heure. Les experts n'ont pas répondu aux questions des journalistes. Depuis qu’ils ont été libérés d’une quarantaine de deux semaines, jeudi dernier, ces enquêteurs ont visité des hôpitaux et des marchés, ainsi qu'une exposition commémorant la bataille de Wuhan contre le virus qui a valu à la ville de 11 millions d'habitants un verrouillage de 76 jours. « Visites de sites très importants aujourd’hui – un marché de gros d’abord et Huanan Seafood Market tout à l’heure.

Très instructif et essentiel pour que nos équipes conjointes comprennent l’épidémiologie du COVID tel qu’il a commencé à se propager à la fin de 2019. » a déclaré Peter Daszak, zoologiste du groupe américain EcoHealth Alliance et membre de l’équipe de l’OMS, dans un tweet. Le marché de Huanan a été le site de l’épidémie de virus en décembre 2019. Les scientifiques soupçonnaient initialement que le virus provenait d’animaux sauvages vendus sur le marché. Le marché a depuis été largement exclu, mais il pourrait fournir des indices précieux sur la façon dont le virus s’est propagé si largement. L'OMS, qui visiblement cherche à éviter toute confrontation avec les autorités chinoises, a déclaré vendredi dernier que les membres de l'équipe seraient limités aux visites organisées par leurs hôtes chinois et n'auraient aucun contact avec les membres de la communauté, en raison des restrictions sanitaires. Autrement dit une mission placebo.

Les plus lus