Les habitants applaudissent les soldats de l'armée alors qu'ils célèbrent le soulèvement à Conakry, en Guinée, le 5 septembre 2021. © REUTERS/Souleymane Camara.

Une attendue qui décision intervient après qu'une junte militaire a arrêté le président guinéen Alpha Condé...

Une attendue qui décision intervient après qu'une junte militaire a arrêté le président guinéen Alpha Condé et dissous la constitution du pays. L'Union africaine (UA) a déclaré vendredi dernier qu'elle suspendait l'adhésion de la Guinée à l'organisation après le renversement du gouvernement par une junte militaire. L’organisation panafricaine a précise sur Twitter que le pays était suspendu de toutes ses activités et de tous ses organes décisionnels. Le département des affaires politiques, de la paix et de la sécurité de l'UA a exhorté le président de la Commission de l'UA, Moussa Faki, à « s'engager auprès des parties prenantes de la région. » La junte au pouvoir, dirigée par le colonel Mamady Doumbouya, a pris le contrôle du pays d'Afrique de l'Ouest dimanche 5 septembre et a arrêté le président Alpha Condé. Les dirigeants de la junte ont accusé ce dernier d'être corrompu. Les dirigeants militaires de la Guinée ont suspendu la constitution et fermé les frontières du pays. En outre, ils ont gelé les comptes bancaires du gouvernement afin de saisir les biens de l'État. La Guinée, l'un des membres fondateurs de l'UA, a récemment été suspendue de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) en raison du coup d'État. Le bloc de 15 nations a appelé à un « retour immédiat à l'ordre constitutionnel » dans le pays.

Une délégation de la CEDEAO est arrivée vendredi à Conakry, la capitale, pour s'entretenir avec la junte. La délégation de la CEDEAO en visite a déclaré vendredi que le président déchu Alpha Condé était en bonne santé. Le président de la Commission de la CEDEAO, Jean-Claude Kassi Brou, a déclaré qu'il avait vu Condé et que le président déchu se portait « bien ». Le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a également condamné la junte militaire au pouvoir et appelé à la libération de M. Condé. M. Condé, qui est entré en fonction en 2010, était le premier dirigeant démocratiquement élu du pays depuis son indépendance de la France en 1958. Il a remporté un troisième mandat l'an dernier lors de l'élection présidentielle de 2020, que l'opposition a jugée frauduleuse et qui a donné lieu à de violentes manifestations après les résultats. Bien que le pays soit riche en minéraux comme la bauxite, une grande partie de la population vit dans la pauvreté.

Les plus lus