Novak Djokovic à Melbourne en 2021 / Imago.

Novak Djokovic a gagné son procès pour rester en Australie et il est maintenant libre de défendre son titre couronne de l'Open...

Novak Djokovic a gagné son procès pour rester en Australie et il est maintenant libre de défendre son titre couronne de l'Open d'Australie. Lundi soir, la Cour fédérale d'Australie a recalé la décision du Commonwealth d'annuler le visa de Djokovic, ordonnant sa libération dans les 30 minutes suivant le verdict du juge Anthony Kelly.

Le juge Kelly a choisi de revenir sur la décision d'annuler le visa de la star serbe, estimant que la décision initiale d'y mettre fin était déraisonnable. Le numéro un mondial peut désormais rester en Australie et disputer l'Open d'Australie, où il se bat pour un dixième titre, un record, à Melbourne Park. Le calvaire de Djokovic est cependant loin d'être terminé, car la ministre de l'intérieur Karen Andrews a le pouvoir personnel d’expulser la star serbe d'Australie, ce qui lui interdirait également d'entrer dans le pays pendant trois ans.

L'affaire du joueur de 34 ans a suscité l'attention du monde entier quand, dans la nuit de mercredi 5 janvier à jeudi 6 janvier, il s’est vu refuser son entrée sur le territoire par le gouvernement australien qui n'a pas donné à la star du tennis Novak Djokovic l'assurance que la dispense médicale dont il a dit bénéficier pour entrer en Australie sans être vacciné contre le Covid-19 serait acceptée, ont déclaré les avocats du gouvernement dans un document déposé au tribunal dimanche. Ce dépôt, qui précède une audience au tribunal lundi, visait à défendre la décision du gouvernement d'interdire l'entrée du joueur numéro un mondial en raison de son statut vaccinal Covid-19.

Le tennisman qui espérait remporter son 21e Grand Chelem à l'Open d'Australie, qui débute à Melbourne le 17 janvier courant, au lieu de s'entraîner, a été confiné le 6 janvier dans un hôtel réservé aux demandeurs d'asile ! Djokovic conteste la décision d'annuler son visa. Cependant, dans un texte posté sur Instagram, le numéro un mondial de la raquette reconnu mercredi 12 janvier une « erreur humaine » de son agent sur sa déclaration d'entrée en Australie.

Les plus lus