Le président du Brésil, Jair Bolsonaro.

Jair Bolsonaro a déclaré jeudi soir 17 décembre dit qu'il ne prendra pas de vaccin contre les coronavirus. Pourquoi?...

Jair Bolsonaro a déclaré jeudi soir 17 décembre dit qu'il ne prendra pas de vaccin contre les coronavirus. Pourquoi? Parce que le président brésilien croit que les vaccins provoquent d’étranges métamorphoses chez les personnes vaccinées. « Je vous le dis, je ne vais pas le prendre. C'est mon droit », a-t-il affirmé. « Certaines personnes disent que je donne un mauvais exemple. Mais aux imbéciles, aux idiots qui disent cela, je leur dis que j'ai déjà attrapé le virus, que j'ai les anticorps, alors pourquoi se faire vacciner ? » a-t-il ajouté.

« Dans le contrat Pfizer, il est très clair que nous ne sommes pas responsables des effets secondaires. Si vous vous transformez en crocodile, c'est votre problème », a prévenu jeudi soit 17 décembre Bolsonaro. Et d’ajouter que « Si vous devenez surhumain, si une femme commence à se laisser pousser la barbe ou si un homme commence à parler d'une voix efféminée, ils n'auront rien à voir avec cela », a-t-il dit, en faisant allusion aux fabricants de médicaments. Lors du lancement de la campagne de vaccination la veille mercredi, Bolsonaro a également déclaré que la vaccination sera gratuite mais pas obligatoire. Mais la Cour suprême a décidé le lendemain jeudi que le vaccin était obligatoire, bien qu'il ne puisse pas être « imposé » aux gens.

Cela signifie que les autorités peuvent infliger une amende aux personnes qui ne sont pas vaccinées et les interdire dans certains lieux publics, mais pas les forcer à le prendre. Au 19 décembre, le Brésil a enregistré plus de 7,2 millions de cas et près de 187 000 décès dus au Covid-19 parmi ses 212 millions d'habitants.

Les plus lus