Le ministre irlandais des Affaires étrangères, Simon Coveney.

Le ministre irlandais des Affaires étrangères, Simon Coveney, a exhorté dimanche le Premier ministre britannique Boris Johnson à ne pas...

Le ministre irlandais des Affaires étrangères, Simon Coveney, a exhorté dimanche le Premier ministre britannique Boris Johnson à ne pas introduire de nouvelles lois commerciales post-Brexit dans les prochains jours qui, selon lui, pourraient saper le processus de paix en Irlande du Nord. De hauts responsables du gouvernement de Johnson ont averti qu’ils pourraient prendre des mesures unilatérales concernant les règles régissant les marchandises entrant et sortant de la province dirigée par les Britanniques, ce qui a alarmé l’Union européenne.

Coveney a déclaré que Londres, Dublin et Bruxelles pourraient trouver des solutions aux problèmes commerciaux en Irlande du Nord qui y ont exaspéré les politiques pro-britanniques.« Mais les coups de sabre et la démagogie à Westminster, faisant monter la tension, ne sont pas la bonne façon de le faire», a déclaré le chef de la diplomatie irlandaise à Sky News.

Lorsque la Grande-Bretagne a quitté l’UE, Johnson a accepté un accord qui a effectivement laissé l’Irlande du Nord dans le marché unique et l’union douanière du bloc en raison de sa frontière ouverte avec l’Irlande, membre de l’UE, créant une frontière douanière avec la Grande-Bretagne.

Coveney a déclaré qu’il devait s’entretenir à ce sujet lundi avec la ministre britannique des Affaires étrangères Liz Truss.

« Il y a une opportunité, j’espère, dans les prochains jours, de remettre ce dialogue sur les rails », a déclaré Coveney, exhortant Londres à ne pas « enfreindre délibérément le droit international et créer d’énormes tensions avec nos voisins les plus proches et potentiellement saper un processus de paix par ces agissements. »

Les plus lus