Poutine agite à nouveau la menace nucléaire

Poutine prononçant un discours lors d'une session du SPIEF à Saint-Pétersbourg, le 16 juin 2023. Sputnik/Ramil Sitdikov/Host photo agency via REUTERS- FILE PHOTO

Le président Vladimir Poutine a déclaré vendredi que le déploiement d’armes nucléaires tactiques en Biélorussie, qu’il a confirmé 7pour la première fois, était un rappel à l’Occident qu’il ne pouvait pas infliger une défaite stratégique à la Russie. S’exprimant lors du forum économique phare de la Russie à Saint-Pétersbourg, M. Poutine a déclaré que des ogives nucléaires tactiques russes avaient déjà été livrées à son proche allié, le Belarus, tout en soulignant qu’il ne voyait pas la nécessité pour la Russie de recourir aux armes nucléaires pour l’instant. « Comme vous le savez, nous avons négocié avec notre allié, le président biélorusse Alexandre Loukachenko, le transfert d’une partie de ces armes nucléaires tactiques sur le territoire du Belarus, ce qui s’est produit », a déclaré M. Poutine. « Les premières têtes nucléaires ont été livrées sur le territoire du Belarus. Mais seulement les premières, la première partie. Mais nous terminerons ce travail d’ici la fin de l’été ou d’ici la fin de l’année ». Cette initiative, qui constitue le premier déploiement par Moscou de telles ogives – des armes nucléaires à plus courte portée pouvant potentiellement être utilisées sur le champ de bataille – en dehors de la Russie depuis la chute de l’Union soviétique, se voulait un avertissement à l’Occident concernant l’armement et le soutien à l’Ukraine, a déclaré le dirigeant russe.

« C’est précisément un élément de dissuasion pour que tous ceux qui envisagent de nous infliger une défaite stratégique ne soient pas inconscients de cette circonstance », a déclaré M. Poutine, utilisant un terme diplomatique pour désigner une défaite si sévère que la puissance russe serait diminuée sur la scène mondiale pendant des décennies. M. Loukachenko, allié fidèle de M. Poutine, a déclaré mardi en fin de journée que son pays avait commencé à recevoir des armes nucléaires tactiques russes, dont certaines sont trois fois plus puissantes que les bombes atomiques larguées par les États-Unis sur le Japon en 1945. Le dirigeant russe a annoncé en mars qu’il avait accepté de déployer des armes nucléaires tactiques au Belarus, rappelant que les États-Unis ont déployé de telles armes dans un grand nombre de pays européens pendant plusieurs décennies. Les États-Unis ont critiqué la décision de M. Poutine, mais ont déclaré qu’ils n’avaient pas l’intention de modifier leur position sur les armes nucléaires stratégiques et qu’ils ne voyaient aucun signe indiquant que la Russie se préparait à utiliser une arme nucléaire. La démarche russe est néanmoins suivie de près par Washington et ses alliés, ainsi que par la Chine, qui a mis en garde à plusieurs reprises contre l’utilisation d’armes nucléaires dans le cadre de la guerre en Ukraine. M. Poutine a déclaré que l’Occident faisait tout ce qu’il pouvait pour infliger une défaite stratégique à la Russie en Ukraine, où Moscou est engagé dans la plus grande guerre terrestre en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale, après avoir envahi son voisin l’année dernière dans ce qu’il a appelé « une opération militaire spéciale ».

Dernières Actualités
Les plus lus
miraouir
Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur : La migration de nos médecins est un cancer
sajid Mohamed
L’ex-maire de Casablanca rattrapé par la gestion des abattoirs de la ville : Mohamed Sajid abattu
arrdst copie
Véhicules M rouge : Au secours, la gabegie klaxonnante revient ! 
Zarro
Marchica Med devant la justice : Une lagune et des lacunes