Le Rassemblement national (RN) de Marine Le Pen comme La république en marche (LaREM) ont réussi l’exploit de ne remporter...

Le Rassemblement national (RN) de Marine Le Pen comme La république en marche (LaREM) ont réussi l’exploit de ne remporter aucune des 13 régions lors du second tour des régionales et départementales du dimanche 27 juin, à nouveau marqué par une faible participation de l’ordre de 65,31%, un peu mieux que le premier tour (66,74%). Le RN a échoué à réaliser sa principale ambition, à savoir remporter la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) qui comprend Marseille et Nice malgré le débauchage de l’eurodéputé républicain Thierry Mariani.

En effet, une victoire dans PACA aurait donné au RN le contrôle d'une région pour la première fois, considérée par le parti xénophobe comme la meilleure perspective pour crédibiliser Mme Le Pen en vue de l'élection présidentielle de 2022. Dans cette région du sud (résultats partiels sur 86% des dépouillements) Renaud Muselier (LR) est réélu avec 56,48% des voix; son rival Thierry Mariani (RN) obtient 43,52% des voix. « Ce soir nous ne prendrons pas de région», a déploré Marine Le Pen à l'issue de ce second tour où presque tous les candidats sortants ont été réélus. La candidate du RN à la présidentielle donne tout de même « rendez-vous aux Français, dès demain [lundi 28 juin], pour construire tous ensemble l'alternance dont la France a besoin ». Vers un nouveau duel Macron-Le Pen en 2022 ?

Les plus lus