Premier ministre italien Giorgia Meloni

L'Europe risque de voir arriver sur ses côtes une énorme vague de migrants en provenance d'Afrique du Nord si la stabilité financière...

L'Europe risque de voir arriver sur ses côtes une énorme vague de migrants en provenance d'Afrique du Nord si la stabilité financière de la Tunisie n'est pas préservée, a déclaré vendredi 24 mars le Premier ministre italien Giorgia Meloni.

La Tunisie est en proie à des bouleversements politiques depuis juillet 2021, date à laquelle le président Kaïs Saïed s'est emparé de la plupart des pouvoirs, fermant le parlement et décidant de gouverner par décret.

Les négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) en vue d'un renflouement des caisses vides de la Tunisie sont dans l'impasse depuis des mois, les États-Unis, entre autres, exigeant de M. Saied qu'il procède à des réformes profondes pour débloquer les fonds. "Tout le monde n'est peut-être pas conscient de la nécessité de préserver la stabilité financière d'un pays qui connaît de graves problèmes financiers", a déclaré M. Meloni à la presse à l'issue d'un sommet des chefs d'État et de gouvernement de l'Union européenne qui s'est tenu à Bruxelles. "Si nous ne nous attaquons pas à ces problèmes de manière adéquate, nous risquons de déclencher une vague de migration sans précédent". Plus tôt dans la journée de vendredi, le ministre italien des affaires étrangères, Antonio Tajani, a déclaré à la radio publique RAI que l'Europe pourrait voir arriver "des dizaines, voire des centaines de milliers" de migrants par bateau si une aide économique n'était pas accordée rapidement à la Tunisie.

M. Tajani a ajouté qu'il avait proposé aux ministres des affaires étrangères de l'UE, lundi, de diviser les fonds de sauvetage en plusieurs versements, avec un premier paiement libéré immédiatement et des versements ultérieurs liés aux progrès réalisés en matière de réformes.

Les plus lus