: Le ministre chinois de la Défense, Wei Fenghe, lors du sommet du dialogue Shangri-La à Singapour, le 12 juin.

La guerre russo-ukrainienne n’aura pas été arrêtée qu’une autre pourrait éclater à tout moment en région indopacifique. Et cette fois...

La guerre russo-ukrainienne n’aura pas été arrêtée qu’une autre pourrait éclater à tout moment en région indopacifique. Et cette fois ce serait du « brutal» comme dirait Bernard Blier. En effet devant une éventuelle guerre entre les Etats-Unis et la Chine, deux superpuissances militaires disposant de la bombe atomique et de dizaines de milliers d’autres hyper létales, le conflit entre Moscou et Kiev ressemblerait à un à feu d’artifice de dimanche. Il faut savoir, même si c’est un secret de polichinelle, que pour la Chine l’Île Taïwan c’est le nerf de la guerre, au sens propre du terme. Pékin ne supporterait jamais que Taïwan qui fut partie intégrante de son territoire avant l’avènement de la république populaire de Chine en 1949. L’empire du Milieu vient de le rappeler par la voix de son ministre de la Défense ce 12 juin, lors du sommet du dialogue Shangri-La à Singapour.

M. Wei Fenghe n’a aps mâché ses mots. Il a carrément accusé les États-Unis d'être une « brute » et de « détourner » les pays de la région, lors d'un discours belliqueux dans lequel il a affirmé que son pays se « battrait jusqu'au bout » pour empêcher l'indépendance de Taïwan. « Taïwan est d'abord et avant tout le Taïwan de la Chine », a déclaré M. Wei au Dialogue de Shangri-La, la principale conférence de défense d'Asie, ajoutant que la Chine n'hésiterait pas à écraser toute tentative de « sécession » de l'île autonome mais dont al souveraineté n’est pas reconnue par l’ONU ni par plusieurs pays. Ce discours - qui intervient quelques semaines après que le président américain Joe Biden a déclaré que les États-Unis répondraient « militairement » si la Chine attaquait Taïwan - a clôturé un week-end d'échanges conflictuels entre les chefs militaires américains et chinois. M. Wei a également interpellé le secrétaire américain à la défense, Lloyd Austin, qui avait déclaré à la conférence, un jour plus tôt, que la Chine était engagée dans des actions coercitives, agressives et dangereuses qui menaçaient de « saper la sécurité, la stabilité et la prospérité dans la région indopacifique ». M. Austin a également évoqué la mise en place d'une coalition américaine dans la région et les exercices militaires conjoints avec le Japon, l'Australie, l'Inde et l'Indonésie.

Le chef du Pentagone affirme que la Chine exploite ses voisins et pille les ressources du Pacifique. « Personne et aucun pays ne devrait imposer sa volonté aux autres, ou intimider les autres sous le couvert du multilatéralisme», a déclaré M. Wei. «Nous apercevons les remarques du secrétaire Austin sur la stratégie indopacifique des États-Unis. Pour nous, cette stratégie est une tentative de construire un petit groupe exclusif au nom d'un Indopacifique libre et ouvert, de détourner les pays de notre région et de cibler un pays spécifique. Il s'agit d'une stratégie visant à créer un conflit », a déclaré M. Wei.

Les plus lus