Le président américain Donald Trump.

Transformer une situation défavorable en atout (sans jeu de mots) tout en brouillant les cartes est l’art que Donald Trump...

Transformer une situation défavorable en atout (sans jeu de mots) tout en brouillant les cartes est l’art que Donald Trump maîtrise le mieux. C’est l’épidémie du Covid-19 qu’il a gérée lamentablement en sous-estimant la gravité de la maladie en dépit des mises en garde des experts qui lui offre une porte de sortie le jour du grand jugement du 3 novembre. Flairant une cuisante défaite face à son rival et ennemi Joe Biden, le président sortant agite le spectre d’une guerre civile s’il perd l’élection !  Son argument ? Le recours au vote postal imposé par les Démocrates du fait de la pandémie va non seulement ouvrir la voie à la fraude (le vote multiple) mais fera aussi que dans certains États les résultats finaux ne seront pas connus avant plusieurs mois voire jamais.

Retard que Trump explique par le fait que des milliers de bulletins de vote vont soit se perdre en route soit arriver tardivement sans oublier le fait que la multiplicité des recours en justice va bloquer la chaîne de comptage pour très longtemps. Donc pour lui le scrutin risque d’être douteux et c’est pourquoi il prévient dès maintenant ses troupes que si jamais il est vaincu la passation du pouvoir ne sera pas paisible. Autrement dit il ne quittera pas « amicalement » le Bureau ovale. Mercredi 23 septembre, Trump a réitéré son refus d’une passation amicale du témoin à son rival. Ce qui ne fait qu'alimenter les craintes qu'il n'abandonnera pas son poste s'il perd en novembre surtout qu’il s’est empressé samedi de nommer Amy Coney Barrett, une juge ultra  conservatrice, pour remplacer à la cour suprême la progressiste Ruth Bader Ginsburg décédée le 18 septembre.

Cette haute juridiction devant trancher les litiges électoraux dans les États La confirmation de Barret par le sénat, majoritairement républicain, étant acquise d’avance, désormais la cour suprême est à 6 juges républicains contre 3 démocrates. Bonjour la partialité ! « Eh bien, nous allons devoir voir ce qui va se passer », a déclaré le milliardaire lorsqu'on lui a demandé s'il s'engagerait à assurer une transition pacifique, l'une des pierres angulaires de la démocratie américaine. « Vous savez que je me suis plains très fortement des bulletins de vote et que ceux-ci sont un désastre », a-t-il ajouté lors d'un point de presse à la Maison Blanche, en faisant probablement allusion aux bulletins de vote par correspondance, dont il a affirmé sans preuve qu'ils conduiraient à la fraude électorale. Ce qui qu’il a répété lors du premier débat télévisé avec son rival Biden mardi à l’aube. Par ailleurs, certains spécialistes de la politique américaine prédisent que si Trump perd et refuse de faire ses valises le 4 novembre c’est l’armée qui ira le chercher. Enfin il reste à savoir la nouvelle estocade portée à Trump à savoir qu’il n’a pas payé d’impôt sur le revenu depuis des années et qu’en 2016 et 2017 il n’a versé que la modeste somme de 750 dollars (Info New York Times) ce dernier saura en faire un atout.

Les plus lus