Donald Trump

A quatre mois de l’élection présidentielle américaine les ennuis livresques de Donald Trump ne sont pas près...

A quatre mois de l’élection présidentielle américaine les ennuis livresques de Donald Trump ne sont pas près de se terminer. Après le livre explosif de John Bolton (voir le Canard N°611, un juge a rejeté jeudi 25 juin dernier la requête du jeune frère du président Trump de bloquer la publication d'un livre peu flatteur signé Mary L. Trump, la nièce du président sortant. Peter Kelly, le juge du tribunal de substitution du comté de Queens, où une requête pour obtenir une ordonnance de restriction temporaire a été déposée mardi 23 juin par Robert S. Trump, a rejeté la demande en se déclarant incompétent. Le procès concernait un accord de non-divulgation signé par Mary Trump en 2001, relatif à un litige concernant la volonté

du patriarche familial Fred Trump. Kelly a déclaré que l’affaire était close et que la tentative de bloquer le livre ne pouvait donc pas être poursuivie devant son tribunal. Ted Boutros, l’avocat de Mary Trump, a déclaré dans un communiqué : « La Cour a rapidement et correctement jugé qu’elle n’avait pas compétence pour accorder la demande sans fondement de la famille Trump de supprimer un livre de la plus haute importance et préoccupation du public. » « Nous espérons que cette décision mettra fin à l’affaire.

La démocratie se nourrit du libre débat d’idées, et ni cette cour ni aucune autre n’a le pouvoir de violer la constitution en imposant une restriction préalable au discours politique fondamental. » Mais il ne fait aucun doute que cela ne mettra pas fin à l’affaire, car Kelly a suggéré que la famille Trump pourrait essayer de bloquer le livre devant la Cour suprême de New York. «Too Much and Never Enough : How My Family Created the World's Most Dangerous Man » (« Trop et jamais assez : comment ma famille a créé l'homme le plus dangereux du monde » en français) devrait donc pouvoir sortir comme prévu le 28 juillet, à un peu plus de trois mois de la présidentielle. Dans ce livre de 240 pages, elle raconte des événements dont elle a été témoin dans la maison de ses grands-parents à New York, où ont grandi les cinq enfants de Fred et Mary Anne Trump. « Elle y  décrit un cauchemar fait de traumatismes, de relations destructrices, et un mélange tragique de négligence et d'abus », assure sa maison d'édition Simon & Schuster.

Spécialiste en psychologie clinique, l’auteure affirme ainsi que le président « a rejeté et ridiculisé » son père, dont il était pourtant le fils favori, quand il a commencé à souffrir de la maladie d'Alzheimer. Mary Trump, 55 ans, est la fille de Fred Trump Jr, le frère aîné du milliardaire républicain, décédé en 1981 à l'âge de 42 ans des suites d'alcoolisme. Manquer de respect et de compassion pour son père qui plus est malade est considéré comme une vilénie dans les milieux conservateurs qui sacralisent les valeurs familiales traditionnelles. la base électorale de Donald Trump appréciera.

Les plus lus