Un scandale de corruption fait tomber le Premier ministre

Antonio Costa dans la tourmente...

Coup de tonnerre politique au Portugal. Le Premier ministre Antonio Costa a annoncé sa décision lors d’une allocution télévisée après avoir rencontré le président Marcelo Rebelo de Sousa, dit avoir la conscience tranquille et être « pleinement disponible pour coopérer» avec la justice. « La dignité des fonctions de Premier ministre n’est pas compatible avec un quelconque soupçon sur son intégrité, sa bonne conduite et encore moins avec le soupçon de la pratique d’un quelconque acte criminel », a déclaré Antonio Costa à la presse.
Plus tôt dans la journée du mardi 7 novembre, les procureurs ont désigné le ministre de l’Infrastructure, Joao Galamba, comme suspect officiel et ont placé en détention le chef de cabinet du Premier ministre démissionnaire. Plus de quarante perquisitions ont été menées simultanément dans la résidence du Premier ministre, dans plusieurs domiciles, dans des ministères et des cabinets d’avocats : c’est le cercle rapproché d’Antonio Costa qui est mis en cause dans cette sombre histoire de pots-de-vin. Une affaire de malversation et de trafic d’influence après l’attribution de licences d’exploration de lithium et de production d’hydrogène. Dans la foulée, le ministre des Infrastructures et le chef de cabinet d’Antonio Costa ont été inculpés, le parquet annonçant que le Premier ministre lui-même ferait l’objet d’une enquête.
Le président de la République, le conservateur Marcelo Rebelo de Sousa, a accepté la démission d’Antonio Costa, et a convoqué les partis politiques pour une réunion le 8 novembre et réunira le Conseil d’État jeudi 9 novembre, réunion à l’issue de laquelle il s’adressera à la nation. Le chef de l’État pourrait à présent décider de dissoudre le Parlement et convoquer des élections anticipées.

Dernières Actualités
Les plus lus
miraouir
Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur : La migration de nos médecins est un cancer
Zarro
Marchica Med devant la justice : Une lagune et des lacunes
Al Amoudi
Litige de la Samir : Al Amoudi démasqué par le CIRDI ?
chankou site
Mauvaise gouvernance dans toute sa splendeur