La ministre du Tourisme, de l'Artisanat, du Transport aérien et de l'Économie sociale, Nadia Fettah Alaoui s’est confiée au Canard après l’e

Par crainte d’être contaminée, une équipe du Canard a réalisé avec le président US Donald Trump un entretien par visioconférence. 

Que pensez-vous de ce Coronavirus qui a mis le monde sens dessus dessous, qui sème la mort,  cloue les avions au sol, fait effondrer les bourses provoque la fermeture des frontières, fait cloitrer les gens chez eux, et bouleverse le quotidien des citoyens aux quatre coins de la planète ?

Ce virus invisible, qui n’a pas besoin de visa pour s’installer où il veut, n’aime pas la mondialisation ni la croissance, pousse les Etats à fermer leurs frontières nationales et à confiner la population chez elle.  Ça c’est du terrorisme ! Avec lui, la démondialisation et la décroissance sont en marche…Pire, il est le seul à pouvoir me faire battre et empêcher ma réélection. 


Et pourtant, vous l’avez sous-estimé au départ au point que vous avez tourné la situation en dérision…

Mea culpa. Je me suis trompé. Il s’est avéré plus coriace et violent que prévu, n’ayant pas peur de venir enquiquiner la première impuissance pardon puissance mondiale. D’habitude, les fléaux comme les séismes et les tsunamis ne font des victimes que parmi la plèbe, épargnant les puissants. Le Covid-19, lui, est démocratique, touchant aussi bien les citoyens lambda que les dirigeants politiques et les people. En d’autres termes,  ce virus a fait sauter l’immunité dont bénéficient jusqu’ici les puissants.

Evangéliste que je suis par intérêt, ce Coronavirus est peut-être une vengeance divine contre une humanité qui a perdu depuis longtemps son humanité et que je suis venu suite à mon élection à la tête des USA mettre sur le droit chemin à ma façon… 


Avez-vous peur ?

J’ai peur surtout pour ma réélection qui sera certainement grippée à cause de ce qui ressemble à la quatrième guerre mondiale déclenchée par ce virus destructeur face auquel nous semblons totalement démunis…


A ce point ?

Nos armes sophistiqués, efficaces contre les civils innocents, s’avèrent inutiles face à cette guerre hors normes.      


Un haut responsable chinois a accusé l’armée américaine d’avoir introduit le Coronavirus en Chine pour ralentir sa croissance fulgurante. Qu’en pensez-vous ? 

On prête trop aux Américains que leurs ennemis diabolisent à souhait. Les fake news se propagent plus vite que le Coronavirus qui vient, je pense, de très très loin… Heureusement qu’elles ne tuent pas.  


Le quotidien allemand Die Welt a révélé récemment que vous cherchez à mettre la main sur un vaccin contre le Covid-19 développé par la société allemande CureVac pour le distribuer uniquement aux États-Unis. Une fake news aussi?

Je ne vois pas où est le mal dans ma démarche dont l’objectif est le suivant : Make America safe again !

Les plus lus