Abdelaziz Rabbah
Saliha Toumi
25.9.2020 11:44

Depuis son lit d’hôpital militaire à Rabat où il est sous traitement contre le Covid-19, le ministre islamiste...

Depuis son lit d’hôpital militaire à Rabat où il est sous traitement contre le Covid-19, le ministre islamiste Abdelaziz Rabbah s’est confié au Canard sans langue de bois.  

Après votre collègue du parti et du gouvernement Abdelkader Amara c’est à votre tour de choper le Covid-19…

Ce virus est bizarre et fait dans la discrimination politique puisqu’il frappe particulièrement les ministres islamistes… Une enquête s’impose pour connaître la vérité et virer le virus de notre corps politique…


Une enquête ?

Oui. Je dois savoir pourquoi ce maudit virus cible les responsables PJD et pas ceux des autres partis de la coalition gouvernementale.  J’ai posé la question au ministre de la Santé mais il m’a promis une réponse exacte dans un mois.


Insinuez-vous que le PJD est victime d’un complot ?

En effet, je soupçonne l’internationale virale d’agir contre les intérêts de notre parti que beaucoup considèrent comme un virus politique…  


Le coronavirus vous a frappé parce que vous êtes un ministre actif…

Très actif même. Je peux vous assurer que j’ai la bougeotte. En une journée, je rencontre beaucoup de monde au ministère et dans ma circonscription de Kenitra  -dont je suis député-maire- où j’ai tissé un immense réseau d’obligés à coups de clientélisme et d’actions relevant du caritatif politique…Et à force de bouger en saluant tout le monde, j’ai contaminé une flopée de gens dont ma tendre moitié.


Vous êtes l’exemple de l’homme politique qui va au contact en générant des cas contact….

Tout à fait et j’en suis fier.  Le coronavirus a fait parler de moi plus que mon bilan gouvernemental dégarni qui ne compte pas la moindre réforme depuis mon arrivée au pouvoir.  Et puis, le téléphone n’a pas arrêté de sonner, des gens avec lesquels j’ai perdu le contact et qui me détestent cordialement m’ont téléphoné pour s’enquérir de mon état de santé…


Vous n’avez pas peur de mourir?

En vérité, seule la mort politique m’effraie. Mourir politiquement alors qu’on est encore en vie physique est la pire chose qui puisse arriver à des opportunistes politiques à haute valeur ajoutée de mon espèce.


Cela fait 10 ans que vous êtes aux affaires !  Votre plus grande réalisation ?

Avoir réussi à rapprocher l’islamisme marocain du makhzen tout en éloignant des attentes des Marocains qui nous ont valu leurs suffrages. Le pouvoir corrompt mais dissout aussi la confiance…

Les plus lus