Abdellatif Miraou,iministre de l’Enseignement supérieur
Laïla Lamrani
28.3.2024 0:06

Une équipe du Canard a  été reçue par le ministre de l’Enseignement supérieur Abdellatif Miraoui dans un amphithéâtre de la faculté de médecine de Casablanca où il n'y a pas un chat.

Peut-on conclure que vous avez échoué à résoudre  la crise qui secoue depuis plusieurs mois les universités de médecine et de pharmacie ?

Vous voulez parler  de la grève des étudiants en médecine et  pharmacie ? Cette affaire m’a rendu malade sans pour autant m’empêcher de dormir même si je reconnais que les agissements des grévistes sont difficiles à digérer .

Ils font grève en guise de protestation contre  la réduction des années d’études de 7 a 6 ans…

En principe, étudier moins est censé les réjouir au lieu de les pousser à boycotter les cours.  Il y a anguille sous roche. Je pense qu’ils sont victimes d’une grosse manipulation fomentée par les charlatans de l’activisme politique.

Qui sont-ils ?

Ce n’est pas la peine de préciser plus, ils sont connus et fichés. On sait même  à quoi ils se dopent pour maintenir les étudiants sous leur emprise maléfique en les intoxiquant .

Au fait, quel est l’objectif derrière la réduction du nombre d’années d’études?

Très bonne question. Mais je ne saurais vous répondre étant donné la complexité du mode d’emploi. Disons que l’objectif de mon département et celui de la Santé est de favoriser une augmentation du nombre de médecins dans les structures hospitalières nationales, de telle sorte d’y injecter du sang neuf du cru.

En termes clairs, vous voulez empêcher  les futurs médecins  de migrer à l’étranger ?

C’est une interprétation  parmi d’autres. L’essentiel  pour nous, gouvernement, c’est que nos médecins formés au Maroc comprennent qu’il faut qu’ils  arrêtent l’hémorragie qui affaiblit le secteur de la santé nationale et le rend exsangue et anémique.

Pourquoi ne pas le proclamer dans le cadre d’une communication limpide ?

La communication n’est pas  mon fort. En homme d'action en mal de remèdes , je ne sais pas dorer la pilule.

Le spectre de l’année blanche ne fait plus aucun doute…Quel gâchis ! Mais qui va payer les pots cassés ?

Je ne sais pas.  Cette paralysie sur ordonnance de nos facultés de médecine et de pharmacie mérite une radioscopie approfondie que je compte confier à un cabinet étranger.

Les plus lus