Chakib Benmoussa
Saliha Toumi
14.9.2022 23:59

Visage impassible, le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports Chakib Benmoussa s’est livré au Canard à l’occasion de la rentrée scolaire. Pour lui, tout va bien dans la meilleure des écoles.

De nombreuses familles se sont plaintes de la cherté excessive des cahiers et des manuels scolaires mais aussi de l’indisponibilité de certains livres issues des éditions locales. Est-ce normal?


La nouvelle normalité  c’est la cherté de tout et n’importe quoi. Rien ne baisse, tout augmente. La seule chose qui reste maintenue à des niveaux bas, c'est le débat.


C’est la faute à qui ?


à  Poutine, voyons. Le président russe, qui est en train de perdre sa guerre en Ukraine après avoir longtemps fanfaronné, s’en fout de tout, de l’école, des stylos et des élèves…


Nous vivons une drôle d’époque qui flambe de partout. Face à l’inflation par les coûts, qui touche  de nombreux produits de consommation courante y compris le matériel scolaire, nous devons réviser bien des choses…C’est une page de l’histoire contemporaine qui se tourne…


Mais  les décideurs marocains l’ont-ils bien lu ?


Vous n’êtes pas sans savoir que nous sommes un peuple qui lit très très peu mais qui compense sa faiblesse « lecturelle » par une logorrhée orale exceptionnelle sur les réseaux sociaux.


Et l’indisponibilité des livres, c'est la faute à qui ?


A Poutine aussi puisque l'envolée spectaculaire du prix du papier aggravée par les retards de livraison a empêché les imprimeurs de s’approvisionner dans les délais impartis. Mais tout cela n’est pas important. Le plus important c’est quand on aime on ne compte pas. On paie  Il faut arrêter de se lamenter. L’école n’a pas de prix.


De quelle école parlez-vous ?


Toutes les écoles se valent, celles des cancres et des studieux, des abrutis et des esprits brillants. Savez-vous que notre école publique que l’on arrête pas de dénigrer a séduit cette année quelque 6 millions de Marocains ? C’est la preuve qu’elle est attrayante malgré son dénigrement constant…


Attrayante pour ceux qui n’ont pas le choix et les moyens de se faire scolariser dans le privé…


Ce n’est pas vrai, il faut réviser vos leçons.


Donc tout va bien, l’école publique est performante…


Affirmatif. Je lui donne 15 sur 20.


Vous êtes également ministre des Sports mais on ne connaît pas votre programme dans ce domaine…


C’est simple, je n’en ai pas. Un seul sport-drogue fonctionne au Maroc, le foot et c’est mon ami Lakjaa qui en est le patron.


Les plus lus