Une équipe du Canard a interviewé le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit alors qu’il sortait nuitamment...

Une équipe du Canard a interviewé le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit alors qu’il sortait nuitamment d’une réunion gouvernementale.  

La rumeur dit vous préparez un reconfinement de Casablanca ? Est-ce vrai ?

Si les Casablancais continuent sur leur indiscipline face au virus, ils seront enfermés et pour une longue période.


Qu’est-ce que vous entendez par indiscipline ?

Le non-port du masque ou son port de travers, le non-respect de la distanciation sociale et une grande liberté de circuler n’importe où.  


Mais le reconfinement de la métropole, déjà gravement pénalisée par la réduction de l’activité économique, sera dévastateur…

Et alors ? Marrakech est déjà morte, privée de ses touristes internationaux qui faisaient les beaux sur la place Jemaâ El Fna. Agadir a vu récemment ses plages frappées d’interdiction avec une restriction dans les horaires de différents commerces. Casablanca, victime depuis quelques semaines d’une batterie de mesures coercitives, est bien partie pour subir un sort encore plus dur. On ne badine pas avec la loi…  

La plupart de vos mesures sont incompréhensibles par le citoyen… Vous avez par exemple décrété la fermeture des salles de sport et des écoles à Casablanca et pas les cafés où de surcroît aucune mesure de protection n’est respectée…

Il n’y a rien à comprendre dans le monde du coronavirus qui a tout tué y compris la cohérence....


Qui prend les décisions abracadabrantes annoncées dans les communiqués nocturnes du gouvernement? Le Premier ministre, vous ou une autre sphère?

Je ne sais pas. Ces décisions, trop subtiles pour être comprises par le citoyen lambda et même instruit et intelligent, nous sont inspirées par des forces extraordinaires difficilement identifiables. L’essentiel c’est que nous les relayons aussitôt auprès de la population et nous faisons ça parfaitement bien.


Mais pourquoi un dimanche de nuit?

Parce que la nuit dominicale, c’est connu, est propice à la réflexion, la méditation et surtout au fait accompli. Et puis, la nuit est synonyme d’obscurité et d’absence de visibilité. Avec ce mode de gouvernance lumineux, la population aborde la nouvelle semaine le moral dans les chaussettes, encore plus certaine de la force de l’incertitude de son destin.


L’incertitude ?

C’est ce foutu virus qui nous dirige et nous dicte les mesures à prendre souvent dans l’urgence et l’incohérence. On n’a pas de recul et comme l’avait dit le magnifique Al Othmani on a plusieurs scénarios mais pas de vision.


Le Maroc va où ?

La réponse à cette question complexe fera l’objet d’un prochain communiqué nocturne.

Les plus lus