Une équipe du Canard a rencontré le ministre de la Santé Khalid Aït Taleb pour lui demander des nouvelles du vaccin chinois et le sonder...

Une équipe du Canard a rencontré le ministre de la Santé Khalid Aït Taleb pour lui demander des nouvelles du vaccin chinois et le sonder sur la mutation du virus...

Vous êtes visiblement sans nouvelles du vaccin chinois de Sinopharm alors que l’année 2020 touche à sa fin… Les Marocains seront-ils vaccinés et quand ?

Aucune idée. Dieu seul le sait. Je comprends la grande frustration des Marocains surtout que le Maroc a été le premier pays au monde à annoncer dès le 9 novembre le démarrage d’une campagne de vaccination anti-Covid et il est en train d’être devancé par plusieurs pays y compris arabes comme l’Arabie Saoudite et les Émirats-Unis.


Quel est le problème au juste ?

Je n’en sais rien.  Tout ce que je sais c’est qu’il faut attendre que nos amis chinois de Sinopharm daignent bien nous envoyer la commande initiale de 10 millions de doses. Du côté marocain, tout est prêt, nous avons sonné la mobilisation des agents d’autorité et du personnel médical et planté les tentes caïdales un peu partout pour recevoir les premiers candidats à la vaccination En attendant,  nous avons même organisé une opération de simulation grande  nature dimanche 20 décembre. Parfois, faire semblant de fait remonter le moral des troupes.


Vous aviez pourtant déclaré en août dernier que le Maroc a signé un partenariat stratégique avec Sinopharm avec fourniture de cobayes marocains à la clé pour que le Royaume sécurise avant les autres le vaccin pour sa population…

C’était juste de la parlotte dans la foulée de l’enthousiasme ambiant. Apparemment, je n’ai réussi à sécuriser rien du tout.


Avez-vous un plan B au cas où Sinopharm nous ferait faux bond et un enfant dans le dos ?

Un plan B ? ? Mon plan B préféré c’est l’attente et l’attentisme surtout que les Marocains sont vaccinés depuis longtemps contre les effets d’annonce.


Pas de vaccin de rechange en vue, Pfizer/BioNTech, Moderna ou le Spoutnik russe ?

Là l’attente risque d’être très longue.  La meilleure approche c’est d’attendre en priant que le Coronavirus disparaisse du paysage national…


A propos, les autorités britanniques ont mis en garde contre la circulation d’une nouvelle souche du coronavirus visiblement plus contagieuse que la première. Cela vous fait-il peur ?

Rien ne me fait plus peur ni m’étonne. Apparemment, ce virus aime tellement les humains qu’il a décidé de les accompagner encore un bon bout de temps…


C’est parti pour un tour ? 2021 covidée comme 2020 ?

Avec la nouvelle menace qui se profile à l’horizon, je ne sais pas si l’humanité arrivera à sortir de 2020. J’espère de tout cœur qu’on n’aura pas à parler du Covid-20 ou 21.

Les plus lus