CANETON FOUINEUR

La clinique du bien-être de Bouskoura

Akditalife au chevet des seniors...
Jamil Manar
13/4/2023 0:11
Dr Jaafar Heikel.

Première du genre en Afrique, cette strcture nouvelle génération est tournée essentiellement vers le sujet âgé dont il prend en charge...

Première du genre en Afrique, cette strcture nouvelle génération est tournée essentiellement vers le sujet âgé dont il prend en charge avec une attention particulière toutes les fragilités…

C’est un bâtiment moderne construit sur deux étages  qui vient de sortir de terre à Bouskoura, à proximité du Golf Prestigia de la Ville Verte. L’entrée est fleurie, le hall  est bien éclairé par la lumière  du jour et le sourire de deux hôtesses à l’accueil. Sol en marbre gris assorti avec la couleur des murs. Décor sobre et élégant. Espaces bien aménagés. Ambiance apaisante. Bienvenue dans Akditalife, la clinique du bien-être, une filiale du groupe Akdital, acteur majeur  de la santé privée au Maroc, coté en bourse depuis décembre 2022.

La particularité de cette structure nouvelle génération, première du genre en Afrique : elle est essentiellement tournée vers les seniors qui y sont pris en charge par un pôle d’expertise en gériatrie. Dans cette  unité d’un investissement de de 260 millions de DH s'étirant sur quelques hectares, le sujet âgé est accompagné dans des conditions très accommodantes, y compris sur les plans nutritionnel et psychologique, par une équipe médicale experte et dévouée.  Ici, rien n’est laissé au hasard, tout est fait selon les normes. Le parcours de soins est fluide et bien coordonné. Jeunes et motivées,  les infirmières sont suffisamment nombreuses pour fournir des soins de qualité aux patients jour comme de nuit. Les pensionnaires sont entre de bonnes mains.

Autour du pôle gériatrie qui se veut d’excellence gravitent toutes les spécialités dites nouvelle génération telles que la rééducation fonctionnelle, la médecine régénérative ou la chirurgie esthétique. Autant de disciplines qui ne sont pas seulement exclusives aux personnes âgées car elles peuvent être sollicitées par les autres patients. La médecine préventive a également sa place à Akditalife. Résultat : Plus besoin de se rendre à l’étranger pour réaliser les check-up bilan santé, le centre de bien-être de Bouskoura est superbement bien équipé pour faire des dépistages précoces dans d'excellentes conditions. Cette offre de soins complète  est servie par des équipements et des dispositifs médicaux de pointe : 5 blocs opératoires, une salle de  cathétérisme cardiaque, 8 box de réanimation et 33 unités de soins intensifs. Sans compter  un centre d’imagerie médicale doté d’un plateau technique complet. (IRM, échographie, scanner et mammographie).

Novateur

Ensoleillé  tout au long de la journée, l’établissement conçu sous forme de H est dimensionné pour une capacité de 100 lits d’hospitalisation installés dans des chambres aux tons reposants, offrant une vue soit sur le parcours du golf ou sur la forêt.

Ce centre a ceci de novateur qu’il  est zéro papier et connecté. Toutes les salles d’observation sont équipées d’ipad. Du coup,  le praticien n’a pas besoin de se déplacer pour donner un avis, lire un diagnostic ou compléter un dossier médical. Bye-bye les contraintes physiques en relation avec les déplacements et autres retards occasionnés par les embouteillages. Aux manettes de la clinique du bien-être, un professionnel de santé connu et reconnu, Dr Jaafar Heikel. Agissant à la fois  comme directeur général et actionnaire, ce passionné de médecine est intarissable sur la valeur ajoutée du projet. « Akditalife apporte de nouvelles prestations médicales essentielles pour le bien-être et l’autonomie de nos seniors », explique-il. Dans la tradition musulmane en général,  les enfants prennent eux-mêmes en charge leurs parents jusqu’à leur enterrement. D’où l’absence chez nous de maisons de repos, tels qu'ils existent en Occident.

Mais la société marocaine  évolue. De par leurs obligations professionnelles, les enfants n’ont pas le temps de s’occuper de leurs géniteurs. Et puis, il est difficile de dispenser en milieu familial certains soins spécifiques aux personnes âgées atteintes par exemple de maladies comme Alzheimer ou Parkinson. Le concept Akditalife vient justement répondre à cette évolution pour aider les familles qui le désirent  à fournir  à leurs seniors le soutien médical et psychologique nécessaire. w

Les plus lus
CANETON FOUINEURIsraël : Le début de la fin?

Par leur plan qualifié de menace pour la démocratie, Benyamin Netanyahou et son gouvernement d'ultra nationalistes ont semé le chaos dans..

Ahmed Zoubaïr
6/4/2023
CANETON FOUINEURLa RAM prend de l'altitude

La flottille actuelle de la compagnie, 60 avions, est devenue trop petite pour porter les nouvelles ambitions d'un transporteur qui a...

Ahmed Zoubaïr
CANETON FOUINEURLa Propolis efficace contre le coronavirus ?

Réputée pour ses multiples bienfaits thérapeutiques, elle a été utilisée depuis les temps les plus reculés dans la guérison de plusieurs...

Abdellah Chankou
24/3/2020