7/3/2024 1:03
Mohamed Sadiki et Saaid Amzazi lors de leur tournée.

Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki, a effectué le mardi 5...

Le ministre  de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki, a effectué le mardi 5 mars 2024, une visite de terrain dans la province de Tata ( Région Souss-Massa).  Il était notamment accompagné du Wali de la Région Souss-Massa Saaid Amzazi et  du gouverneur de de Tata.
Ce déplacement a fourni l’occasion de lancer plusieurs projets de développement agricole et rural dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie Génération Green.
A la commune territoriale de Tizounine, M. Sadiki et ses compagnons  ont visité le projet d’installation du palmier dattier réalisé dans le cadre de la mobilisation des terres collectives au profit des jeunes investisseurs, ayant   bénéficié des aides de l’Etat fournies par le Fonds de Développement Agricole (FDA).
D’un coût global de 6.8 MDH, le projet s’étend sur une superficie de 50 ha équipés en goutte à goutte. La première tranche du projet, d’une superficie de 25 ha, est déjà plantée en palmier dattier. A la commune territoriale de Tiguezmert, la visite ministérielle a porté sur une unité de conditionnement des dattes d’un montant d’investissement global de près de 15 MDH, déployé  sur une superficie de 10.000 m².
A la commune territoriale de Tiguzmert, la délégation conduite par le ministre s’est enquis du projet d’installation des cultures maraichères dans le cadre de la mobilisation des terres collectives au profit de jeunes entrepreneurs de la zone.  Ensuite, c’était au tour  de la commune territoriale de Tata d’accueillir le ministre qui a pris connaissance  du programme de protection des oasis contre les incendies et aménagement et réhabilitation des palmeraies de Tata. D’un montant global de 112.3 MDH, le programme cofinancé par 9 partenaires, s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie Génération Green et s’étale sur la période 2023-2026.  
Au niveau de la ville de Tata, le ministre s’est tendu au centre d’exposition et de commercialisation des produits du terroir.
Installé sur une superficie de 625 m², ce projet qui a nécessité une enveloppe de 3,5 MDH  est conçu pour  contribuer à la valorisation et la commercialisation des produits du terroir issus de la province de Tata comme les dattes, le henné, le miel, les amandes, les olives, les plantes aromatiques et médicinales et huiles essentielles.

Les plus lus
CANETON FOUINEURLes mauvaises fréquentations de Merkel

En décrétant la suspension de toute coopération avec les organismes allemands actifs au Maroc, les autorités marocaines...

Ahmed Zoubaïr
4/3/2021
CANETON FOUINEURLes producteurs laitiers ne font plus leur beurre

En crise à cause de la sécheresse aggravée par l’envolée spectaculaire des prix des aliments composés, la filière laitière nationale...

10/11/2022
CANETON FOUINEURBarid Al-Maghrib émet un timbre-poste hautement symbolique

Le Groupe Barid Al-Maghrib a lancé, en partenariat avec le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) et le Centre d’Information des...

11/12/2023
CANETON FOUINEURLe RNI prend son envol, le PJD s’effondre

Selon les résultats presque définitifs communiqués par le ministère de l’Intérieur, le RNI a remporté...

Ahmed Zoubaïr
9/9/2021