SM Mohammed VI recevant M. Guterres le 12 décembre 2018 à Rabat.

Le Secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a été nommé vendredi pour un second mandat commençant le 1er janvier 2022...

Le Secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a été nommé vendredi pour un second mandat commençant le 1er janvier 2022 et se terminant le 31 décembre 2026. Auparavant, le Conseil de sécurité des Nations Unies avait recommandé Guterres pour le poste de secrétaire général. Sur la base de cette recommandation, l'Assemblée générale des Nations unies a nommé Guterres pour un second mandat lors d'une session extraordinaire vendredi. Guterres était le seul candidat en lice pour ce poste, après que son pays d'origine, le Portugal, l'ait officiellement soutenu pour un second mandat. Dans son serment, M. Guterres a déclaré que, tout au long de son second mandat, il fera tout pour assurer un scénario optimiste pour le monde qui subit d'importants changements destinés à remplacer les anciennes façons de penser.

Il a également déclaré qu'au cours de son second mandat, l'organisation devra faire tout son possible pour surmonter les divisions géostratégiques actuelles et les relations de pouvoir « dysfonctionnelles » entre les nations. « Je donnerai tout ce que j'ai pour assurer l'épanouissement de la confiance entre les nations, grandes et petites, pour jeter des ponts et m'engager sans relâche dans l'instauration de la confiance », a ajouté M. Guterres. SM le Roi Mohammed VI a exprime dans un message, adressé à M. Guterres, ses félicitations et ses vœux les meilleurs de succès dans l’exercice de ses hautes fonctions.

«Ce second mandat constitue, de la part des États membres, une reconnaissance unanime pour votre leadership et votre dévouement aux causes de l’Humanité que vous avez portés avec une abnégation et un engagement exemplaires», souligne le Souverain. M. Guterres a été nommé secrétaire général de l'ONU pour la première fois en 2017. Avant son poste actuel, Guterres a été Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés de 2005 à 2015, et Premier ministre du Portugal de 1995 à 2002.

Les plus lus