Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.

Une équipe de chercheurs de la Fondation de R&D et d’innovation en sciences de l’ingénieur (FRDISI), présidée par le conseiller du Roi...

Une équipe de chercheurs de la Fondation de R&D et d’innovation en sciences de l’ingénieur (FRDISI), présidée par le conseiller du Roi, André Azoulay, vient d'annoncer avoir mis au point un « dispositif médical de respiration avec haute protection». Il s’agit d’un masque filtrant l’air expiré par les malades testés positifs à un virus, ce qui est de nature à protéger leur entourage immédiat.

La particularité de ce dispositif par rapport aux masques déjà disponibles sur le marché ?  « Actuellement, il n’existe pas de système respiratoire permettant à la fois de filtrer l’air expiré à 100% pour éviter la contamination, et de préserver la fluidité et le volume d’air inspiré, malgré la présence du masque sur le visage», peut-on lire sur la fiche technique du nouveau produit dont un brevet d’invention a été déposé jeudi 26 mars à l’Ompic.

Le masque, validé par Mohamed Farik, un médecin militaire, contient un filtre jetable pouvant durer une semaine. Le masque coûte environ 60 DH, contre 30 DH pour le filtre. La FRDISI peut en fabriquer jusqu’à 150 unités par semaine. Pour  en produire en quantités industrielles, il faudra évidemment trouver un industriel…Sûr que le ministre de l’Industrie Moulay Hafid Elalamy va sauter sur cette occasion en or…


Les plus lus