Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi (centre), le chef des Services de renseignement égyptien Abbas Kamel (droite) et le général libyen Khalifa Haftar (gauche), au palais présidentiel, au Caire, le 14 avril 2019/AFP.

Khalifa Haftar a fait le voyage en Égypte pour appeler à un cessez-le-feu en Libye qui prendra effet à partir de ce...

Khalifa Haftar a fait le voyage en Égypte pour  appeler à un cessez-le-feu en Libye qui prendra effet à partir de ce lundi, a annoncé le président égyptien lors d’un point de presse samedi au Caire qui a suivi une réunion avec le général libyen en retraite Khalifa Haftar et Aguila Salah le président de la Chambre des représentants de Tobrouk, en guerre avec celui légal de Tripoli depuis 2014.

«L’initiative»  dite du Caire appelle au «respect des efforts internationaux et propose un cessez-le-feu à partir de 6 heures (4 heures GMT), le lundi 8 juin 2020» au moment où les forces de Haftar soutenu par la Russie, les Émirats arabes unis, l’Égypte et la France  subissent une série de revers sur le terrain militaire. Ce qui  a fait dire à de nombreux commentateurs que cette initiative n’est qu’une tentative pathétique  pour freiner politiquement l’inexorable avancée militaire du gouvernement de Al Wifaq (GNA) reconnu par l’ONU.

Les plus lus