Antony Blinken, secrétaire d'État américain.

Une autre décision qui annule la précédente prise par Donald Trump en août 2018 pour faire pression sur les...

Une autre décision qui annule la précédente prise par Donald Trump en août 2018 pour faire pression sur les Palestiniens et les forcer à accepter le « deal du siècle » qui enterre ad vitam aeternam la solution à deux États, chère à Joe Biden : Le rétablissement l’aide américaine aux Palestiniens. Désormais ce sont près de 200 millions d'euros (235 millions de dollars) qui vont tomber dans les caisses exsangues des Palestiniens. L’info a été annoncée par le secrétaire d'État Antony Blinken. Annonce qui rend caduques les réductions massives de financement sous l'administration Trump, qui ont poussé les organisations humanitaires notamment l’UNRWA à recourir, parfois, au système D pour éviter à des millions de Palestiniens de Cisjordanie et de Gaza et aussi ceux vivant à l’étranger dans les camps de réfugiés - notamment au Liban - de se noyer dans les marécages de la misère.

« Nous prévoyons de relancer l'aide économique, humanitaire et de développement des États-Unis pour le peuple palestinien », a déclaré le secrétaire M. Blinken, dans un communiqué publié le 7 avril. L'aide comprend 75 millions de dollars de fonds économiques et de développement pour la Cisjordanie et Gaza occupées, qui permettront de fournir de la nourriture et de l'eau potable aux Palestiniens et d'aider les petites entreprises. Un montant supplémentaire de 150 millions de dollars sera versé à l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), un organisme des Nations unies qui soutient plus de 5 millions de réfugiés palestiniens dans la région. « Les États-Unis s'engagent à faire progresser la prospérité, la sécurité et la liberté des Israéliens et des Palestiniens de manière tangible dans l'immédiat, ce qui est important en soi, mais aussi comme moyen d'avancer vers une solution négociée à deux États », a-t-il déclaré.

Les dirigeants palestiniens et l'ONU ont salué la reprise de l'aide. Israël, en revanche, a critiqué la décision de rétablir les fonds de l'UNRWA, un organisme qu'il considère depuis longtemps comme un groupe hypertrophié et défectueux. « J'ai exprimé ma déception et mon désaccord avec la décision de reprendre le financement de l'UNRWA sans d'abord s'assurer que certaines réformes soient accomplies, visant notamment à mettre un terme à l'incitation (à l'antisémitisme) et à retirer les contenus antisémites des programmes scolaires », a affirmé l’ambassadeur de l’État hébreu aux États-Unis Gilad Erdan dans un communiqué. Depuis 2018, Donald Trump a progressivement réduit l’aide financière américaine aux projets d'aide aux Palestiniens après que les dirigeants palestiniens l'ont accusé d'être partiale envers Israël et ont refusé que Washington serve d’intermédiaire dans leur conflit avec Israël. L’ex-président Trump qui avait carrément accusé les Palestiniens de manquer « d'appréciation et de respect  a annulé plus de 200 millions de dollars d'aide économique, dont 25 millions de dollars destinés aux hôpitaux de Jérusalem-Est sous-financés et sous-équipés qui ont souffert le martyr pendant la crise du Covid-19.

Les plus lus