La rédaction
3.7.2020 14:17
L’ambassadrice américaine au Liban Dorothy Shea.

Le mouvement chiite a « siphonné des milliards de dollars qui auraient dû aller dans les coffres du gouvernement...

Le mouvement chiite a « siphonné des milliards de dollars qui auraient dû aller dans les coffres du gouvernement (...) et entravé certaines réformes économiques dont le Liban a désespérément besoin», a-déclaré l’ambassadrice des Etats-Unis au Liban Dorothy Shea. Une déclaration qui passe mal  à un moment où le pays du cèdre traverse une crise politique et financière sans précédent. Résultat :  Le ministre des Affaires étrangères libanais Nassif Hitti a convoqué l'ambassadrice américaine Dorothy Shea lundi 29 juin  à 15h00 a indiqué l'agence de presse ANI.

Lors d'un entretien vendredi avec la chaîne de télévision saoudienne Al-Hadath, Mme Dorothy Shea a fait part des « graves inquiétudes » de Washington « sur le rôle du Hezbollah, une organisation terroriste ». Le mouvement chiite a « siphonné des milliards de dollars qui auraient dû aller dans les coffres du gouvernement (...) et entravé certaines réformes économiques dont le Liban a désespérément besoin», a-t-elle accusé, alors que le pays est en proie à sa pire crise économique depuis environ 30 ans.

Samedi, un juge des référés dans la ville de Tyr (sud), Mohamad Mazeh, a décidé d'interdire, sous peine de sanctions, aux médias libanais et étrangers travaillant au Liban d'interviewer, durant un an, Dorothy Shea, une décision aussitôt saluée par le Hezbollah mais en réalité symbolique car non exécutoire. Autrement dit un pet dans le désert.

Les plus lus