Karim Khan, nouveau procureur général de la CPI. Photo : Sabah Arar / AFP.

La procureure la Cour pénale internationale gambienne Fatou Bensouda, « la bête noire d’Israël » (Voir le Canard N°604),...

La procureure la Cour pénale internationale gambienne Fatou Bensouda, « la bête noire d’Israël » (Voir le Canard N°604), passe le témoin en juin prochain après un novennat des plus mouvementés. Son successeur est un avocat pénaliste britannique d’origine pakistanaise : Karim Khan que   plus de 120 pays ont élu vendredi dernier prochain procureur de la Cour pénale internationale, l'une des tâches les plus difficiles du droit international car le tribunal cherche à rendre justice pour les pires atrocités du monde : crimes de guerre, crimes contre l'humanité et génocide. Son élection au second tour au bulletin secret par les 123 pays qui sont États parties au Statut de Rome et qui ont créé la Cour met fin à un processus long et conflictuel pour remplacer Fatou Bensouda à l'expiration de son mandat de 9 ans en juin.

Khan, qui s'est spécialisé dans le droit pénal international et le droit international des droits de l'homme, était largement considéré comme le favori pour obtenir ce poste. Mais ni lui ni aucun des autres candidats n'ont recueilli suffisamment de soutien pour être nommés par consensus, ce qui a nécessité l'élection de vendredi dans la salle de l'Assemblée générale des Nations unies. Lorsque l’ambassadeur slovaque Michal Mlynár, vice-président de l'Assemblée des États parties de la Cour, a annoncé la victoire de M. Khan, un tonnerre d'applaudissements a éclaté dans la salle, où des diplomates masqués avaient voté un par un, mettant les bulletins dans des boîtes espacées en raison des restrictions imposées par COVID-19.

Khan a reçu 72 voix, bien plus que la majorité nécessaire. Fergal Gaynor, d'Irlande, est arrivé deuxième avec 42 voix, suivi de l'Espagnol Carlos Castresana Fernandez avec 5 voix et de l'Italien Francesco Lo Voi avec 3 voix. Un membre n'a pas voté. Khan qui dirige actuellement une équipe des Nations unies mise en place pour enquêter sur les allégations de génocide, de crimes contre l'humanité et de crimes de guerre commis par  l'État islamique en Irak a le rang de secrétaire général adjoint des Nations unies. Il a travaillé comme procureur au tribunal chargé de poursuivre les crimes de guerre en ex-Yougoslavie et les crimes contre l'humanité et le génocide au Rwanda. A rappeler qu’au cours des dernières années, Mme Fatou Bensouda a cherché à élargir la compétence de la CPI au-delà de son objectif initial, qui était entièrement africain, en incluant l'Afghanistan, la Palestine, qui est partie au Statut de Rome, et la Géorgie.

Les plus lus