La rédaction
16.10.2021 13:11

Quinze mois après son départ de Matignon, Édouard Philippe a lancé samedi son propre parti, baptisé «Horizons», pour «participer à la...

Quinze mois après son départ de Matignon, Édouard Philippe a lancé samedi son propre parti, baptisé «Horizons», pour «participer à la constitution d'une nouvelle offre politique» et élargir vers la droite le socle de soutiens à Emmanuel Macron.

« Avec Horizons, nous allons définir une stratégie pour la France, c'est une aventure collective », a lancé l'ancien Premier ministre (ex-LR) dans sa ville du Havre, en expliquant que le nom avait été choisi « parce qu'il faut voir loin». «Son positionnement, c'est devant», avec « une logique de partenariat, de rassemblement », et « la ligne est de préférer la sérénité à la fébrilité », a-t-il ajouté. Et «la deuxième ligne claire est le soutien au président de la République » pour que « les cinq années qui viennent soient des années utiles». Car « très clairement, mon objectif en 2022 est qu'Emmanuel Macron soit réélu », a-t-il lancé, alors que certains le soupçonnent de vouloir faire cavalier seul, à l'heure même où la macronie essaie de construire une«maison commune ». « Si c'est une bannière, nous serons derrière», a-t-il assuré, très applaudi, tout en demandant une égalité de traitement au sein de cette «maison commune » avec LREM et MoDem.  « Je ne suis candidat à rien pour 2022 », a précisé Édouard Philippe dans la soirée au Journal du Dimanche.Il ne se présentera pas aux législatives, voulant rester maire du Havre, « le plus beau des mandats ».

Les plus lus