Le feuilleton des tractations interminables pour former un gouvernement stable et éviter ainsi un 4e scrutin législatif après trois organisé

Le feuilleton des tractations interminables pour former un gouvernement stable et éviter ainsi un 4e scrutin législatif après trois organisés en une seule année, continue de plus belle sur fond de déclarations fracassantes des uns et des autres.

Dernier épisode à rebondissement : Le président Reuven Rivlin a chargé dimanche le chef de la liste centriste Bleu-Blanc, le général en retraite Benny Gantz, de former le prochain gouvernement après avoir reçu l'approbation de 61 parlementaires contre 58 pour Netanyahu, le même jour. Gantz jure qu’il œuvrera à combattre deux virus : celui du Corona et celui de la division interne et de la haine. Double Clin d’œil à Netanyahu accusé de dresser les Israéliens les uns contre les autres et aux arabes de 48 désormais 3e forces politique du pays.

L’annonce en a été faite par le bureau du président après qu'Avigdor Liberman, chef du parti laïc de droite Israël Beiteinou, a rejoint les 15 parlementaires de la liste arabe pour soutenir le mandat de Gantz d'entamer des pourparlers en vue de former une coalition.

Cette décision a non seulement porté un coup dur au chef du gouvernement sortant Netanyahu dont le parti Likoud a remporté 36 mandats lors des élections du 2 mars mais elle a également provoqué une onde de choc dans le système politique israélien, Liberman et les dirigeants de la liste arabe étant considérés comme des ennemis jurés.

Gantz a 28 jours pour former un cabinet. S’il échoue ce qui est plus que probable, son rival Netanyahu reprendra le flambeau pour retenter de mettre sur pied un cabinet qui tient la route. En effet les chances de Gantz de réussir à devenir le futur premier ministre sont quasi compromises sauf miracle,  étant donné qu’au sein de sa propre formation il y a des faucons qui ne veulent entendre ni d’un gouvernement avec des ministres arabes ni d’un cabinet minoritaire encore moins d’un gouvernement d’urgence que Netanyahu appelle de ses vœux pour  gérer la crise du coronavirus dont il s’est  quand même servi pour obtenir le report de 2 mois de son procès pour corruption et abus de confiance prévu  pour le 17 mars dernier.

Le miracle c’est que des députés du Likoud décident de rejoindre la liste de Gantz à qui il faut 6 mandats pour former un gouvernement majoritaire. Ayant obtenu 33 sièges, même avec les 15 mandats de la liste arabe et les 7 du Parti travailliste-Gesher et le Meretz il ne fait que 55 sièges. Liberman acceptera-t-il de venir au secours de Gantz en mettant sur la table ses 7 sièges. Il ne faut pas rêver Liberman vomit Ayman Odeh le chef de la liste arabe qu’il accuse d’être un traître antisioniste.Israël risque encore d’aller droit dans le mur.

Les plus lus