Un patient allongé sur un lit au service des urgences d'un hôpital à Shanghai, le 17 janvier 2023. REUTERS/Personnel.

La possibilité d'un grand rebondissement de l'épidémie de COVID-19 en Chine au cours des deux ou trois prochains mois est faible car 80%...

La possibilité d'un grand rebondissement de l'épidémie de COVID-19 en Chine au cours des deux ou trois prochains mois est faible car 80% de la population a été infectée, a déclaré samedi 21 janvier un éminent scientifique du gouvernement. Les déplacements massifs de personnes pendant la période des vacances du Nouvel An lunaire pourraient propager la pandémie et stimuler les infections dans certaines régions, mais une deuxième vague de COVID est peu probable à court terme, a déclaré Wu Zunyou, épidémiologiste en chef du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies, sur la plateforme de médias sociaux Weibo. Des centaines de millions de Chinois voyagent à travers le pays pour des réunions de vacances qui avaient été suspendues en vertu des restrictions, récemment assouplies, ce qui fait craindre de nouvelles épidémies dans les zones rurales moins équipées pour gérer les grandes épidémies.

La Chine a dépassé le pic de patients atteints du COVID dans les cliniques, les salles d'urgence et dans des conditions critiques, a déclaré jeudi 19 janvier un responsable de la Commission nationale de la santé. Selon les données du gouvernement, près de 60000 personnes atteintes du COVID étaient décédées à l'hôpital au 12 janvier, soit environ un mois après que la Chine ait abruptement démantelé sa politique de zéro COVID. Mais certains experts ont déclaré que ce chiffre sous-estime probablement l'impact total, car il exclut les personnes qui meurent à domicile et parce que de nombreux médecins ont déclaré qu'ils étaient découragés de citer la COVID comme cause de décès.

Les plus lus