Le Secrétaire Général de l’OTAN Jens Stoltenberg.

La guerre en Ukraine pourrait durer des années, a déclaré dimanche le chef de l'OTAN, appelant les alliés de Kiev à un soutien...

La guerre en Ukraine pourrait durer des années, a déclaré dimanche le chef de l'OTAN, appelant les alliés de Kiev à un soutien indéfectible alors que les forces russes se battent pour des territoires dans l'est du pays. Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré que la fourniture d'armes de pointe aux troupes ukrainiennes augmenterait les chances de libérer la région orientale du Donbass de l’emprise russe, rapporte le journal allemand Bild am Sonntag. Après avoir échoué à prendre la capitale Kiev au début de la guerre, les forces russes ont concentré leurs efforts pour tenter de prendre le contrôle total du Donbass, dont certaines parties étaient déjà tenues par des séparatistes soutenus par la Russie avant l'invasion du 24 février.

« Nous devons nous préparer au fait que cela pourrait prendre des années. Nous ne devons pas relâcher notre soutien à l'Ukraine», aurait déclaré M. Stoltenberg.

« Même si les coûts sont élevés, non seulement pour le soutien militaire, mais aussi en raison de la hausse des prix de l'énergie et des denrées alimentaires. »

Pour sa part, le Premier ministre britannique Boris Johnson, qui s'est rendu à Kiev vendredi avec une offre de formation pour les forces ukrainiennes, a également déclaré samedi qu'il était important que la Grande-Bretagne fournisse un soutien à long terme, mettant en garde contre un risque de « fatigue de l'Ukraine » à mesure que la guerre s'éternise. Dans un article d'opinion publié dans le Sunday Times de Londres, M. Johnson a déclaré que cela signifiait qu'il fallait veiller à ce que « l'Ukraine reçoive des armes, des équipements, des munitions et une formation plus rapidement que l'envahisseur ». Le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy, qui a rallié les citoyens avec des messages quotidiens filmés, a déclaré, quant à lui, qu'il avait rendu visite aux forces dans la région de Mykolaiv, dans le sud du pays, à environ 550 km (340 miles) au sud de Kiev. « Leur bonne humeur est assurée : tous ne doutent pas de notre victoire », a-t-il déclaré dans une vidéo diffusée dimanche, qui semble avoir été enregistrée dans un train en marche. « Nous ne donnerons le sud à personne, et tout ce qui est à nous, nous le reprendrons». Dans les régions de Mykolaiv et d'Odessa, Zelenskiy a dit avoir entendu des rapports sur les destructions dues aux frappes russes. « Les pertes sont importantes. De nombreuses maisons ont été détruites ; la logistique civile a été perturbée », a-t-il déclaré. L'une des principales cibles de l'offensive de Moscou visant à prendre le contrôle total de la région de Louhansk - l'une des deux provinces composant le Donbass - est la ville industrielle de Sievierodonetsk, où l'armée ukrainienne a déclaré que les combats et les bombardements se poursuivaient.

« Toutes les affirmations russes selon lesquelles ils contrôlent la ville sont un mensonge. Ils contrôlent la partie principale de la ville, mais pas toute la ville», a déclaré le gouverneur de Louhansk, Serhiy Gaidai, à la télévision ukrainienne, ajoutant que les combats rendaient les évacuations de la ville impossibles.

Le ministère russe de la Défense a déclaré avoir pris le contrôle de Metyolkine, au sud-est de Sievierodonetsk, et l'agence de presse russe TASS a indiqué que de nombreux combattants ukrainiens s'y étaient rendus. L'agence d'État russe TASS a indiqué que de nombreux combattants ukrainiens s'étaient rendus dans cette zone.

Des analystes de l'Institute for the Study of War, un groupe de réflexion basé à Washington, ont écrit dans une note que « les forces russes seront probablement en mesure de s'emparer de Sievierodonetsk dans les semaines à venir, mais au prix de la concentration de la plupart de leurs forces disponibles dans cette petite zone ».

Les plus lus