Les protestations contre les restrictions de Covid-19 aux Pays-Bas ont tourné à la violence.

De nouveaux troubles ont éclaté aux Pays-Bas contre les nouvelles règles de confinement dans un contexte de hausse des cas de Covid-19...

De nouveaux troubles ont éclaté aux Pays-Bas contre les nouvelles règles de confinement dans un contexte de hausse des cas de Covid-19 en Europe. Des personnes ont lancé des feux d'artifice et jetés des pierres sur la police, et mis le feu à des bicyclettes à La Haye, une nuit après que des manifestations à Rotterdam aient tourné à la violence et que la police ait tiré des coups de feu faisant plusieurs blessés.

Des milliers de manifestants sont également descendus dans la rue en Autriche, en Croatie et en Italie, où la colère monte face aux nouvelles restrictions. Le directeur régional de l’OMS, le Dr Hans Kluge, a déclaré que si les mesures n'étaient pas renforcées en Europe, un demi-million de décès supplémentaires pourraient être enregistrés d'ici le printemps prochain. « Le Covid-19 est redevenu la première cause de mortalité dans notre région », a-t-il déclaré, ajoutant « nous savons ce qu'il faut faire » pour combattre le virus - comme se faire vacciner, porter des masques et utiliser des laissez-passer Covid. De nombreux gouvernements du continent imposent de nouvelles restrictions pour tenter de lutter contre la hausse des infections. Aux Pays-Bas, une deuxième nuit d'émeutes a éclaté samedi dans plusieurs villes.

Des émeutiers cagoulés ont mis le feu à des bicyclettes à La Haye, tandis que la police anti-émeute a utilisé des chevaux, des chiens et des matraques pour disperser la foule. Les autorités ont annoncé un ordre d'urgence dans la ville où au moins sept personnes ont été arrêtées. Les troubles font suite à une nuit d'émeutes à Rotterdam, condamnée par le maire de la ville comme « une orgie de violence ». La police a tiré des coups de feu de semonce. Les Pays-Bas ont imposé un verrouillage partiel de trois semaines le week-end dernier après avoir enregistré un pic record de cas de Covid.

En Autriche des dizaines de milliers de personnes ont manifesté à Vienne, après que le gouvernement a annoncé un nouveau verrouillage national et son intention de rendre les vaccins obligatoires en février 2022. C’est le premier pays européen à faire de la vaccination une obligation légale. Brandissant des drapeaux nationaux et des banderoles sur lesquelles on pouvait lire « Liberté » et ont hué la police. À partir du lundi, le pays est entré dans un confinement national de 20 jours. En Croatie, des milliers de personnes ont défilé dans la capitale, Zagreb, pour manifester leur colère face aux vaccinations obligatoires pour les travailleurs du secteur public, tandis qu'en Italie, quelques milliers de manifestants se sont rassemblés sur l'ancien terrain de course de chars, « Circus Maximus », à Rome, pour s'opposer au « Passeport vert ». Les autorités françaises, quant à elle, ont envoyé des dizaines de policiers d’élite supplémentaires (Le Raid et le GIGN) pour réprimer les troubles sur l'île antillaise de la Guadeloupe.

Les plus lus