Après son offre de rachat de l’Île du Groenland, formulée par Trump en août 2019 qui lui a valu un niet catégorique de la part de la Premiè

Décidemment les relations entre la vieille Europe et Donald Trump ne sont plus ce qu’elles étaient avant 2016. Chaque fois que le président américain fait une proposition commerciale insolite à un pays européen il reçoit une fin de non-recevoir au ton comparable à son audace. Après son offre de rachat de l’Île stratégique du Groenland, propriété du royaume du Danemark, formulée en août 2019 qui lui a valu un niet catégorique de la part de la Première ministre danoise Mette Frederiksen, « Le Groenland n’est pas à vendre» lui a-t-elle répondu,  c’est autour de l’Allemagne de faire de même au sujet d’un vaccin anti Covid-19 dont Trump veut racheter les droits de propriété détenus par le laboratoire allemand CureVac, situé à Tübingen, dans le sud-ouest du pays, pour le développer aux Etats-Unis !

Le gouvernement allemand a en effet accusé le président américain d’avoir essayé de s’approprier un projet de vaccin contre le Covid-19 développé par un laboratoire allemand, et prévenu qu’il ferait tout pour qu’il soit développé en Europe.

« Les chercheurs allemands jouent un rôle de premier plan dans le développement de médicaments et vaccins et nous ne pouvons permettre que d’autres cherchent à se procurer l’exclusivité de leurs résultats », a critiqué le ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Mas, dans une interview parue lundi dans le groupe de presse régional Funke.

Son homologue de l’Intérieur, Horst Seehofer, a confirmé dimanche soir la véracité d’informations publiées le même jour par le quotidien allemand Die Welt sur une tentative de Donald Trump, de faire main basse sur le laboratoire allemand en lui proposant une très grosse somme d’argent.

« Je peux juste dire que j’ai entendu aujourd’hui à plusieurs reprises de la part de membres du gouvernement que c’est exact», a-t-il dit lors d’une conférence de presse.

Selon le journal allemand, Donald Trump essaie d’attirer à coups de millions de dollars des scientifiques allemands travaillant sur ce potentiel vaccin ou d’en obtenir l’exclusivité pour son pays en investissant dans l’entreprise.
Ce vaccin serait alors « seulement pour les États-Unis », a affirmé au journal une source proche du gouvernement allemand. Raté. 

Les plus lus