Le président libanais Michel Aoun et don homologue syrien Bachar al-Assad ont discuté samedi de la délimitation de la frontière maritime...

Le président libanais Michel Aoun et don homologue  syrien Bachar al-Assad ont discuté samedi de la délimitation de la frontière maritime commune de leurs pays, a déclaré un responsable libanais.

Un différend sur leur frontière maritime commune est apparu l'année dernière après que la Syrie a accordé une licence à une société énergétique russe pour commencer l'exploration maritime dans une zone revendiquée par le Liban. Plusieurs découvertes de gaz ont été faites en Méditerranée orientale. M. Aoun avait auparavant déclaré que la démarcation de la frontière serait la prochaine étape après que le Liban ait accepté sa frontière maritime sud avec son ennemi de longue date, Israël, après des années de pourparlers indirects sous la médiation des États-Unis.

M. Aoun a dit au président syrien que le Liban souhaitait "entamer des négociations avec la Syrie pour délimiter sa frontière maritime nord", a déclaré le responsable libanais à Reuters après les discussions de samedi. La radio syrienne Sham FM a indiqué que les détails de la délimitation n'avaient pas encore été discutés et que M. Assad avait proposé de tenir des discussions directes par l'intermédiaire des ministères des affaires étrangères des deux pays. Les deux dirigeants ont discuté de la délimitation l'année dernière.

Le mandat d'Aoun en tant que président du Liban, qui est au cœur d'une profonde crise politique et économique, se termine le 31 octobre. Trois sessions parlementaires n'ont pas permis d'élire un successeur.

L'année dernière, Assad a obtenu un nouveau mandat de sept ans lors d'une élection qualifiée de farce par l'opposition syrienne et l'Occident. Le vote a eu lieu après que le gouvernement a repris le contrôle d'une grande partie du territoire perdu par les opposants dans un conflit qui a éclaté en 2011.

Les plus lus