Fathi Bachagha, Tunis, 1er mars 2020/REUTERS.

Le ministre libyen de l'Intérieur du Gouvernement d'entente nationale (GNA) sortant de Fayez al-Sarraj, Fathi Bachagha...

Le ministre libyen de l'Intérieur du Gouvernement d'entente nationale (GNA) sortant de Fayez al-Sarraj, Fathi Bachagha, a échappé dimanche  dernier à une tentative d'assassinat « bien planifiée » au cours de laquelle des hommes armés ont tiré sur son cortège dans la capitale Tripoli. « Le ministre de l'Intérieur du GNA, Fathi Bachagha, a été la cible d'une tentative d'assassinat dimanche à 15H alors qu'il retournait à sa résidence à Janzour », une ville située à une dizaine de kilomètres de Tripoli, a indiqué le ministère dans un communiqué. « Un véhicule blindé (...) a ouvert le feu sur le convoi avec des mitrailleuses et les agents de protection du ministère ont riposté en ouvrant le feu sur les assaillants », ajoute le texte. « Un de ses gardes a été blessé », mais « le ministre est sain et sauf », selon le ministère.

Selon un membre de l'entourage du ministre, deux des assaillants ont été arrêtés et un troisième a succombé à ses blessures. Les trois assaillants sont originaires de Zawiya, à 50 km de Tripoli, a indiqué une source à l'AFP. M. Bachagha a déclaré à Reuters qu'un véhicule a commencé à s’approcher de son convoi et que les personnes à l'intérieur du véhicule ont ouvert le feu, ce qui a conduit à un échange de tirs au cours duquel un de ses gardes et un des attaquants ont été tués.

« Ce n'est pas un incident qui est arrivé par hasard, mais un incident qui a été bien planifié », a-t-il ajouté. Ses gardes ont poursuivi le véhicule et celui-ci s'est renversé, a-t-il précisé, ajoutant qu'ils avaient arrêté deux personnes, dont l'une était recherchée par la police. L'attentat survient alors que le GNA, reconnu par la communauté internationale, dans lequel figure M. Bachagha, se prépare à faire place à un nouveau gouvernement intérimaire formé dans le cadre d'un processus mené par l'ONU visant à unifier les factions belligérantes en Libye.

Bachagha qui a échoué à devenir Premier ministre du gouvernement intérimaire, samedi 6 février, mais a fait des déclarations publiques de soutien à la nouvelle administration s’était, en tant que ministre de l'Intérieur sortant, engagé à contenir les groupes armés qui détiennent le pouvoir sur le terrain dans l'ouest de la Libye depuis un soulèvement en 2011 et qui jouissent souvent d'un statut officiel. L'ambassadeur américain en Libye, Richard Norland, qui a condamné cette tentative d’assassinat, a déclaré que M. Bachagha «s'efforce de mettre fin à l'influence des milices rebelles et qu'il a tout notre soutien ».

Les plus lus