On sait que le courant ne passe pas entre la chancelière allemande et le président américain qui ne rate aucune...

On sait que le courant ne passe pas entre la chancelière allemande et le président américain qui ne rate aucune occasion pour l’énerver. Saboter les accords de Paris et sur le nucléaire iranien auxquels Berlin accorde une grande importance, s’immiscer  dans les affaires européennes en encourageant les souverainistes dont les brexiters, n’est pas la manière indiquée pour séduire Mme Merkel. Laquelle le lui rend bien en déclinant l’invitation du président Trump à un possible sommet du G7 aux États-Unis, rapporte vendredi Politico.

« La chancelière remercie le président Trump de cette invitation au sommet du G7 prévu fin juin à Washington. A ce jour, en tenant compte de la pandémie mondiale, elle ne peut s’engager à faire un déplacement à Washington », dit le rapport citant le porte-parole du gouvernement allemand Steffen Seibert.

« Elle continuera bien sûr d’évaluer la progression de la pandémie ». En fait Angela Merkel sait que Trump, cerné par les  ennuis, espère faire de ce rendez-vous une occasion pour montrer son  leadership à 5 mois des élections présidentielles. Pour faire diversion à ce camouflet, Trump décide le report dudit sommet à septembre en déclarant que le G7 a fait son temps et qu’il doit être élargi à d’autres pays tel que la Russie, Corée du sud, Chine et Inde. Pauvre Trump.

Les plus lus