Noureddine Tallal
10/4/2020 3:10

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.

L'église catholique dormirait sur un trésor ! Voilà ce que vient de découvrir Lhaj Miloud ce matin, en lisant sur Facebook la publication...

L'église catholique dormirait sur un trésor ! Voilà ce que vient de découvrir Lhaj Miloud ce matin, en lisant sur Facebook la publication d’un de ses amis, généralement bien informé, comme on dit. Oui, des milliers de lingots d’or  accumulés au cours des siècles, une véritable caverne d’Ali Baba !

Lhaj Miloud irait même jusqu’à dire que le butin en question transforme de facto le Vatican, à l’insu de son plein gré, en plus grand recéleur de tous les temps !

Le résultat d’opérations d’expropriations à grande échelle ! Aucun continent n’a été épargné, si ce n’est la lointaine Australie ! Avec les Croisades où des moines soldats ont fait main basse sur les trésors des musulmans, à défaut de réussir à les convertir… Avec la conquête des Amériques où le massacre des populations indigènes allait de pair avec un trafic à grande échelle d’or et de métaux précieux vers le vieux continent.

Sans oublier la colonisation de l’Afrique où, sous couvert de pacification et d’évangélisation, les missionnaires ont pillé méthodiquement le continent noir, en y perpétrant là aussi des génocides à grande échelle.

Faute avouée est à moitié pardonnée, n’est-ce pas ? Alors Lhaj Miloud attend de l’église catholique, en la personne se son représentant suprême, François, puisque c’est ainsi qu’il veut se faire appeler, qu’il reconnaisse les torts de l’église envers les populations spoliées. Et surtout que réparation soit faite !

Oui, Lhaj Miloud serait prêt à tourner la page mais à une condition ! Qu’on restitue le magot ! Bien mal acquis ne profite jamais, comme dit l’adage bien chrétien, comme il se doit ! Il serait donc temps que l’Eglise catholique fasse repentance !

Une confession qui serait bienvenue, en ces temps difficiles ! Cet argent ne pourrait trouver meilleure utilisation que dans le rude combat engagé contre  le covid-19, au profit tout d’abord des populations les plus exposées et les plus vulnérables!  Et dans un deuxième temps pour alimenter un fonds dédié aux peuples victimes des pillages et des exactions commises au nom du Christ et pour le plus grand profit de l’Eglise !

N’est-ce pas là une occasion unique de se racheter et d’expier ses péchés? Et après tout, la vocation des hommes d’église n’est-elle pas de vivre humblement et de se nourrir d’amour (de son prochain), de prières et d’eau fraîche ?  Alors au diable les richesses de ce bas monde ! Et qu’on en finisse une fois pour toutes avec les fastes du Vatican et son organisation hiérarchisée à l’instar des plus fastueuses des cours Royales !

La première action que Lhaj Miloud proposerait à François, s’il avait le plaisir de le rencontrer en chair et en os, tout en respectant la  distance religieuse  pardon  sociale devenue obligatoire covid-19 oblige, serait donc de lui demander d’agir et vite! En volant au secours de l’Italie martyre, si durement impactée par la pandémie ! L’Italie, qui abrite le siège du Vatican, l’Italie, pays du génie artistique et  berceau de la renaissance européenne ,  qui a donné au catholicisme un grand nombre de ses papes et de ses cardinaux ! Certes, les prières sont respectables ! Mais outre qu’elles n’ont jamais fait la preuve de leur efficacité, elles ne sauraient se substituer à une aide conséquente, en monnaie sonnante et trébuchante !

Les plus lus