Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.

Le Maroc devrait recevoir ce lundi 30 mars par vol spécial la commande de 100.000 kits de dépistage du Covid-19 que le ministère de la ...

Le Maroc devrait recevoir ce lundi 30 mars par vol spécial la commande de 100.000 kits de dépistage du Covid-19 que le ministère de la Santé a passée le 26 mars auprès de la Corée du Sud. Ce matériel, fabriqué par le groupe coréen Osang Health Care, est destiné en priorité au personnel hospitalier qui se trouve en première ligne dans la guerre contre la maladie via le contact avec les patients et les soins qu’il leur apporte au quotidien. L’objectif des tests du dépistage, alors que le nombre des infectés ne cesse de monter en flèche dépassant les 500 cas selon le comptage de ce lundi,  étant de protéger davantage le corps soignant dont certains membres ont déjà été contaminés par le virus. Et faire par conséquent éviter au pays le scénario-catastrophe de l'Italie où près d'un médecin sur 10 aurait été infecté. Ce qui a eu comme conséquence de réduire les effectifs des soignants pendant que l'épidémie gagnait du terrain.

La Corée du Sud est citée en exemple par l'OMS dans la lutte contre le coronavirus grâce à sa stratégie de dépistage massif de la population. Cette  politique a permis de juguler la progression de l'épidémie et d'aplatir de manière remarquable la courbe des contaminations. Sans recourir aux mesures de confinement de l'ensemble de la population adoptées par de nombreux pays.      

Le test diagnostique PCR ("polymerase chain reaction"), effectuée par les autorités sanitaires coréennes,  consiste en un prélèvement naso-pharyngé (gorge, nez, nasopharynx) qui se pratique par le biais d'un petit ecouvillon (goupillon) introduit dans le nez. Douloureux, Il est obligatoirement fait par un médecin ou une infirmière.

Certaines voix s'élèvent aujourd'hui pour réclamer un dépistage pour tous les Marocains.  Certes, les pouvoirs publics ont réservé la bagatelle de 2 milliards de DH prélevée sur le Fonds spécial de gestion de la pandémie pour faire face à cette tragédie sur le plan sanitaire. Mais le pays a-t-il objectivement les moyens, compte tenu de la faiblesse de ses ressources, de dépister tout le monde ? Il ne faut pas rêver…  

Les plus lus