Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.

En ces temps de confinement général qui induit en permanence une sollicitation exceptionnelle de ses réseaux mobile et internet ...

En ces temps de confinement général qui induit en permanence une sollicitation exceptionnelle de ses réseaux mobile et internet, le leader du marché des télécoms au Maroc a pris une série de décisions pour s'adapter à cette nouvelle donne.

En cette période d’urgence sanitaire et de confinement général, les réseaux mobile et Internet du premier opérateur télécom sont très sollicités comme jamais du fait que l’essentiel des activités se fait désormais tout au long de la journée depuis chez soi : Télétravail, enseignement à distance, connexion sur les réseaux sociaux,  streaming, divertissement, etc…Cette surcharge est de  nature à créer une grande tension sur  les réseaux . Consciente de cette évolution inattendue, Maroc Telecom a pris les devants en mobilisant des équipes pour assurer la continuité de ses services avec la même qualité habituelle aussi bien en termes de réponses aux sollicitations continues de ses capacités réseaux qu’à l’échelle de ses centres d’appel et de ses agences.

A cet égard, Maroc Telecom tient à rassurer ses usagers.  La capacité disponible des infrastructures disponibles est dimensionnée pour faire face au pic du trafic, explique une source du côté de l’opérateur historique qui fait état d’une hausse de   de 25% à 30% de la demande sans aucune incidence sur la qualité des connexions. Le secret de cette performance ?  La supervision permanente des différents nœuds des réseaux par les techniciens de l’entreprise permet d’agir instantanément en cas de besoin, soit à distance soit sur le terrain.  

En prévision d’une tension supplémentaire sur les réseaux, des capacités additionnelles ont été mobilisées rapidement afin d’éviter tout risque de saturation du réseau(augmentation de plus de 20% de la capacité international).

Comme résultante de l’évolution des usages provoquée par les mesures de confinement général, Maroc Telecom a en parallèle adapté son organisation pour garantir à ses clients et partenaires un accès continu à ses services.

Côté commercial et service au client, le leader du marché des télécoms a pris une série d’initiatives comme le maintien fonctionnel de son réseau d’agences de10h à 15h, l’adoption des mesures de distanciation sociale de 2 mètres dans les files d’attente et entre les clients et le personnel. Sans oublier l’alimentation exceptionnelle de l’ensemble du réseau commercial ainsi que du réseau de proximité en stock de recharge. Une autre panoplie de prestations digitales a été également mise à la disposition des clients et des partenaires de Maroc Telecom comme  Selfcare Mobile et Fixe (suivi des factures, de la consommation, consultation des offres et promotions, adaptation de l’abonnement, etc.) ou Selfcare via WhatsApp pour les clients mobiles résidentiels via le numéro « 0668000 555 » (consultation et paiement des factures, consultation de solde, conversion des crédits, achat des Pass Data, information sur les offres et promotions, etc.).

Dans le cadre de la mobilisation nationale contre la propagation du coronavirus, il convient de rappeler que Maroc Telecom, tout comme les deux autres opérateurs du secteur, a décidé d’offrir à titre gracieux pendant cette période de crise sanitaire un service précieux aux apprenants obligés de continuer leur scolarité à distance:   l’accès à tous les sites et plateformes de « l’enseignement et la formation à distance » mis en place par le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Une excellente note pour les télécoms au Maroc.

Les plus lus