Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.

Si le marché est bien approvisionné en fruits et légumes de toutes sortes (Merci au Plan Maroc Vert), un fruit de saison très prisé par ...

Si le marché est bien approvisionné en fruits et légumes de toutes sortes (Merci au Plan Maroc Vert), un fruit de saison très prisé par les Marocains pendant l’été risque d’être frappé de rareté : la pastèque.  Les cultivateurs de ce melon d’eau, connu pour être gourmand en ressource hydrique, s’inquiètent déjà pour  leurs récoltes dans les régions de Zagora, Tinghir et Tata devenues paradoxalement, et ce depuis quelques années, la principale source de la pastèque nationale. En ces temps de confinement général et de perturbation du trafic toutes branches confondues, ces fellahs du désert  craignent que leur production ne pourrisse dans les champs faute de moyens de transport et logistique pour assurer son acheminement jusqu’aux marchés urbains. En jeu quelque 8.000 hectares pour une production de près de 200.000 tonnes pour les trois régions du désert  marocain.

La crise de débouchés qui se profile à l’horizon impactera durement  les fellahs qui dans la majorité ont contracté des crédits pour  monter leurs plantations.  Bonjour les impayés qui viendront s’ajouter à ceux de la saison dernière  marquée par  une chute des prix de la pastèque qui cette année risque de tomber carrément à l’eau.

Les plus lus