Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.

Les fonctionnaires et auxiliaires de l’État, des collectivités territoriales et les fonctionnaires des établissements publics ont été eux...

Les fonctionnaires et auxiliaires de l’État, des collectivités territoriales et les fonctionnaires des établissements publics ont été eux aussi mis à contribution dans le combat contre le coronavirus. Trois jours de leur salaire net ( un jour sur la paie d’avril, un pour mai et un autre jour sur le mois de juin) seront prélevés pour renflouer le Fonds spécial Covid-19 institué par le souverain. Cet élan de solidarité est à saluer, sauf que les syndicats n’ont pas été visiblement consultés et encore moins donné leur accord contrairement à l’affirmation du Premier ministre Saad Eddine Al Othmani dans sa circulaire 06/2020 en date du 14 avril adressée aux membres du gouvernement. Les centrales syndicales principalement la CDT sont montées au créneau pour le faire savoir. “Nous ne refusons pas de contribuer au Fonds mais l'aspect obligatoire et sélectif imposé aux fonctionnaires…”, dénonce ce syndicat dans un communiqué rendu public le lendemain. La structure fondée par Noubir Amaoui cherchait-il à faire de la politique politicienne là où elle est la malvenue compte tenu des circonstances actuelles ? Cette affaire fait en tout cas un peu désordre. Reste que la décision de faire cracher les fonctionnaires au bassinet de la solidarité est conforme à l'article 40 de la Constitution stipulant que tous supportent collectivement et solidairement les coûts engendrées par les catastrophes ou les cas de force majeures pouvant frapper la nation. Faire don de quelques jours de son travail ce n'est pas la mer à boire pour des fonctionnaires qui gardent une grande partie de leurs salaires. Ces derniers font figure de privilégiés eu égard à la situation peu enviable de nombreux marocains du secteur privé ou de l’informel qui ont perdu leurs revenus en raison de la paralysie économique actuelle. Sécurité de l’emploi et du travail. La fonction publique offre une grande immunité.

Les plus lus