Une équipe du Canard a interviewé le Premier ministre Saad Eddine Al Othmani au sortir du dernier conseil...

Une équipe du Canard a interviewé le Premier ministre Saad Eddine Al Othmani au sortir du dernier conseil du gouvernement où il a pris

une batterie de non-décisions...

Depuis l’arrivée de la deuxième vague du coronavirus, on ne vous entend presque pas. Qu’est-ce qui ne va pas ?

C’est que je n’ai plus rien à dire à cause du vague à l’âme qui m’étouffe.  Le virus m’a ôté la parole et même le sens des bêtises qui ont fait rire les Marocains en plein confinement et qui se sont poursuivies au sortir de l’enfermement.


Vous privilégiez de plus en plus la voie des communiqués ?

Oui la voix (avec X) des communiqués est plus commode et plus confortable que de prendre la parole en public lors d’une conférence de presse ou devant les députés. Un communiqué rédigé vite fait mal fait et balancé aussitôt aux Marocains est en plus un exercice de pouvoir conforme aux règles de prudence en ces temps hautement covidés…


Vous pratiquez la distanciation politique…

Les communiqués me permettent de prendre mes distances avec le peuple dont je n’ai jamais été en fait proche, et avec la responsabilité politique qui m’est tombée dessus comme un Scud…


Comment voyez-vous la suite des événements dans ce contexte de grosses incertitudes dans tous les domaines ?

Je n’ai plus les moyens de voir que ce soit. Déjà que je ne vois pas plus que le bout de mon nez. D’ailleurs, je ne comprends pas pourquoi vous m’avez posé cette question alors que j’ai déclaré haut et fort quelques semaines avant  le déconfinement que je n’ai pas de vision alors qu’on avait plusieurs scénarios de sortie de crise posés sur la table…


On parle de plus d’un reconfinement du pays... Cette option suicidaire est-elle envisageable?

Tout est possible surtout depuis que je suis devenu Premier ministre.  Donc, je ne vous garantis rien car n’importe quoi peut arriver. Pour vous faire une confidence, je suis un homme confiné d’office aux pensées enfermées dans l’on sait quel carcan.


L’arrivée au Maroc début décembre de doses de vaccins chinois pour 5 millions de Marocains, est-ce une fake news?

Vous savez, les chinoiseries ne sont pas ma spécialité. C’est le ministre de la Santé dont j’ai oublié le nom qui s’en occupées. L’essentiel c’est que 5 millions de Marocains riches et privilégiés seront vaccinés avant les autres…Vive la démocratie sélective !


Maintenez-vous toujours votre opposition contre l’avis de tous les autres partis à la réforme du quotient électoral ?

Qu’ils y aillent franco en disant qu’ils cherchent à provoquer notre défaite électorale aux prochaines législatives pour nous virer du gouvernement.  Mais le PJD dont je suis le sous-chef ne se laissera pas faire, déterminé plus que jamais à défendre son confort au pouvoir.

Les plus lus